Home / Actualités / Dominique Anglade

Dominique Anglade

Qui est Dominique Anglade?

L’importance de l’implication sociale et du dépassement de soi sont des valeurs que ses parents lui ont inculquées dès son plus jeune âge; elle est en train de les transmettre à ses enfants, maintenant.

Elle est née à Montréal, au Québec, le 31 janvier 1974 de parents exilés politiques haïtiens arrivés au Québec en 1969.

Dominique 1974

Elle est la fille aînée de Georges Anglade, professeur et co-fondateur de l’Université du Québec à Montréal, géographe, écrivain et homme politique et de Mireille Neptune, économiste et féministe engagée qui lui ont transmis des valeurs d’engagements et de justice sociale.

Elle a fait ses preuves au sein de plusieurs ministères au sein du gouvernement du parti Libéral du Québec. Elle fut, entre autres, ex-ministre de l’Économie et ex vice-première ministre du Québec. Elle mérite, selon plusieurs députés du parti libéral du Québec, de devenir cheffe de cette formation politique, cent cinquante ans après que Henri Gustave Joly soit devenu le premier chef du parti libéral du Québec, en 1869.

 

  • Éducation

1993

Dominique est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal. Ses nombreuses implications l’amènent rapidement à prendre la présidence de l’Association des étudiants de la Polytechnique.

Durant ses quatre années à la Poly, elle participe à de nombreuses compétitions québécoises et canadiennes d’ingénierie. Elle s’engage socialement en s’impliquant activement dans différentes organisations telles que le Parlement Jeunesse du Québec ainsi que le Jeune Conseil de Montréal.

  • Carrière professionnelle

1996

Elle a commencé sa carrière professionnelle en 1996 à titre d’ingénieure chez Procter & Gamble.  Deux ans plus tard, à seulement 24 ans, elle est promue chef d’un département d’opérations et dirige plus d’une centaine d’employés. Ses responsabilités l’amènent à travailler tant en Ontario qu’aux États-Unis.

De 2000 à 2003, elle travaille chez Nortel Networks et se spécialise dans la gestion stratégique de la chaîne d’approvisionnement et des prévisions globales de marché. Elle est promue directrice des affaires externes et gouvernementales pour Nortel Networks au Québec en 2004.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, c’est à cette époque que Dominique obtient une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal, pour laquelle elle reçoit la Bourse Émérite Desjardins, remise au lauréat des MBA du Québec.

En 2002, Dominique est élue présidente de la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Elle met de l’avant des politiques publiques axées sur le vieillissement de la population, l’endettement et la conciliation travail-famille.

Par la suite, Dominique a développé une expertise reconnue dans le domaine des transformations majeures d’organisations, lors de son passage dans la firme McKinsey & Company, de 2005 à 2012.

Au cours de son parcours professionnel, Dominique a reçu plus de 25 distinctions, prix et bourses. L’Ordre des ingénieurs du Québec a également reconnu sa contribution exceptionnelle dans la profession à travers son engagement social.

  • Famille

1998

 

À l’âge de 24 ans, lors d’un voyage à Vancouver, Dominique rencontre son époux depuis maintenant 21 ans et celui qui devient le père de ses 3 enfants.

2010

Le 10 janvier 2010, Ses parents Georges et Mireille, son oncle Philippe et son cousin Jean-Olivier décèdent tragiquement dans le séisme qui a secoué Haïti.”

2012

Entre 2012 et 2015, Dominique occupe la fonction de présidente-directrice générale de Montréal International, organisation responsable de l’attraction des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques dans le Grand Montréal.

  • « Young Global Leaders »

2014

En 2014, elle est nommée « Young Global Leader » par le Forum économique mondial de Davos, un programme qui fait la promotion à l’échelle mondiale des jeunes leaders de moins de 40 ans apppelés à former la génération des décideurs de demain. Elle a cofondé la Fondation Kanpe pou Ayiti, le lendemain du tremblement de terre de 2010. La fondation Kanpe pou Ayiti combat la pauvreté en Ayiti en rendant les familles autonomes.

 

  • Carrière politique

Ingénieure de formation, elle a travaillé pour de grandes firmes comme Nortel Networks, Procter & Gamble, et McKinsey & Company.

Elle a déjà milité pour le Parti libéral du Canada pour lequel elle a coprésidé la Conférence Canada 150, en 2010. La même année, elle a créé la fondation KANPE, qui vise à combattre la pauvreté en Haïti.

 

Fonctions politiques, parlementaires et ministérielles

2015

Élue pour la première fois le 9 novembre 2015 dans Saint-Henri-Sainte-Anne aux élections partielles du 9 novembre 2015, elle fut par la suite,

  • Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs suppléante du 29 novembre 2017 au 8 décembre 2017
  • Ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec suppléante du 29 novembre 2017 au 8 décembre 2017
  • Vice-première ministre du 11 octobre 2017 au 23 août 2018
  • Vice-présidente du Comité des priorités et des projets stratégiques du 11 octobre 2017 au 18 octobre 2018
  • Membre du Comité ministériel de la conciliation famille-travail-études du 11 octobre 2017 au 18 octobre 2018
  • Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du 28 janvier 2016 au 18 octobre 2018
  • Ministre responsable de la Stratégie numérique du 28 janvier 2016 au 18 octobre 2018
  • Vice-présidente du Comité ministériel de l’économie, de la création d’emplois et du développement durable du 28 janvier 2016 au 18 octobre 2018
  • Membre du Conseil du trésor du 28 janvier 2016 au 3 février 2016,
  • Vice-présidente du Comité ministériel de l’implantation de la stratégie maritime du 28 janvier 2016 au 18 octobre 2018
  • Vice-première ministre du 11 octobre 2017 au 18 octobre 2018.

Au cours de ce mandat, Dominique se démarque par son ambition d’accélérer le développement de dossiers du manufacturier innovant, de l’industrie 4.0 de la stratégie en recherche et innovation en Intelligence artificielle et de la stratégie numérique.

Réélue députée libérale de Saint-Henri-Sainte-Anne le 1er octobre 2018, Dominique est :

  • porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie.

 

  • Porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration depuis le 22 octobre 2018

Dominique 2017

Le journal communautaire Le Monde de Montréal, représenté par Paul-Alexis François, était avec la vice première ministre du Québec, députée de Saint-Henri et le député de Lafontaine au Chateaubriand, une salle de réception située au coin des rues Maurice Duplessis et Armand Bombardier, à Rivière des Prairies, le 16 décembre 2017

 

  • La chefferie du Parti libéral du Québec

2019

Dominique 2019

Le 27 juin 2019, Dominique a annoncé qu’elle se portait candidate à la course à la chefferie du Parti libéral du Québec en entamant une grande tournée de l’ensemble des régions du Québec.

Elle a fait ses preuves au sein de plusieurs ministères au sein du gouvernement du parti Libéral du Québec. Elle fut, entre autres, ex-ministre de l’Économie et vice-première ministre du Québec. Elle mérite, selon plusieurs députés du parti libéral du Québec, de devenir cheffe de cette formation politique, cent cinquante ans après que Henri Gustave Joly soit devenu le premier chef du parti libéral du Québec, en 1869. Elle a actuellement l’appui de douze des 31 députés libéraux qui siègent à l’assemblée nationale du Québec:

1 Christine-St-Pierre-Acadie-

1 Christine-St-Pierre-Acadie-

2 Carlos-Leitao-Robert-Baldwin

2 Carlos-Leitao-Robert-Baldwin

3 Jean-Rousselle-Vimont

3 Jean-Rousselle-Vimont

4 Kathleen-Weil-Notre-Dame-De-Grace

4 Kathleen-Weil-Notre-Dame-De-Grace

5 Marie-Montpetit-Maurice-Richard-

5 Marie-Montpetit-Maurice-Richard-

6 Monique-Sauve-Fabre-

6 Monique-Sauve-Fabre-

7 Saul-Polo-Laval-des-Rapides-

7 Saul-Polo-Laval-des-Rapides-

8 Gregory-Kelley-Jacques-Cartier

8 Gregory-Kelley-Jacques-Cartier

9 Helene-David-Marguerite-Bourgeoys-

9 Helene-David-Marguerite-Bourgeoys-

10 David-Birnbaum-Darcy-McGee

10 David-Birnbaum-Darcy-McGee

11 Frantz-Benjamin-Viau-

11 Frantz-Benjamin-Viau-

12 Monsef derraji député deNelligan

12 Monsef derraji député de Nelligan

 



This post has been seen 1356 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial