Home / Levée de fonds 2020-2021

Levée de fonds 2020-2021

 

Gala bénéfice 37 ans de promotion du français

raisons d’appuyer le journal communautaire

 

 

 

Formulaire d’adhésion annuelle 2020 -2021 se terminant le 31 mars 2021

 

Organismes, institutions, Écoles, Entreprises, élus scolaires, municipaux, fédéraux, particuliers

 

Frais d’adhésion ou d’abonnement   50 $

 

 

Un reçu sera fourni sur demande

 

Nom (organisme, institution, entreprise ou citoyen)…………………………………………….

 

Adresse…………………………………………………………………………………………….

 

Code Postal…………………………………………………………………………………………

 

Téléphone………………………………………………………………………………………….

 

Courriel…………………………………………………………………………………………….

 

Représentant  à l’assemblée générale annuelle……………………………………………………

 

Nom du substitut…………………………………………………………………………………….

 

J’autorise le Journal le Monde à publier les coordonnées de mon organisme sur son site WEB

 

Oui………….                Non………………

 

Nombre de membres de votre organisme, s’il y a lieu……………………….

 

Merci de retourner ce formulaire dûment rempli avec votre paiement

 

À LE MONDE 2381 Alice Nolin Montréal, Qc H4N3G5

 

Ou par dépôt direct à caisse Desjardins du centre-nord de Montréal au compte 137255 du transit 815166 paulalexisfrançois@gmail.com

 

 

Le journal communautaire Le Monde  est en péril comme beaucoup d’autres journaux papiers, par manque de recettes publicitaires commerciales.  Pour remédier à la situation, les membres réunis en assemblée générale annuelles dans les locaux du Centre de Loisir René-Goupil au coin de Pie IX et 43e Rue ont décidé d’initier un projet de promotion et de valorisation du français.  Ce projet vise 6 objectifs principaux énumérés dans le document affiché ci-dessous que je vous invite à copier, à signer et à me retourner par courrier électronique.

 

Cette action vise à sensibiliser le gouvernement du Québec, à prendre les mesures nécessaires pour sauver de la faillite les médias écrits communautaires du Québec en général et le journal communautaire Le Monde en particulier. Sans votre appui, le journal communautaire Le Monde sera incapable de continuer à publier et de réaliser son projet de mobilisation pour la Promotion et la valorisation de la langue française à Montréal en collaboration avec ses partenaires du Centre-Nord de Montréal.

 

Dans un contexte où les géants américains de la publicité Google et Facebook prennent toute la place et étouffent tous les médias écrits des grandes métropoles et de Montréal en particulier, en les privant de recettes publicitaires importantes, le journal communautaire Le Monde vise à promouvoir et valoriser le français auprès des jeunes issus de la diversité qui composent la clientèle de l’école secondaire John Fitzgerald Kennedy reflet du Montréal multiculturel d’aujourd’hui.

 

Ce projet rassembleur est la dernière chance de survie du journal communautaire Le Monde. Il lui permettra de faire connaître son importance en tant que média dans le Québec francophone et ainsi augmenter ses chances d’avoir des contrats de publicité pour continuer à publier sur une base régulière.

 

Le ministre de la culture et des communications du Québec est conscient du problème des journaux francophones et de l’importance de leur présence pour faire grandir le sentiment d’appartenance des allophones et des anglophones au Québec français. Il est important de mobiliser les communautés anglophone, francophone et allophone autour de l’importance des médias écrits en général et du journal communautaire Le Monde en particulier pour assurer leur  survie mais aussi pour démontrer qu’ensemble on est capable de changer les choses de vaincre les obstacles paraissant insurmontables en travaillant ensemble dans un but commun.

 

En appuyant ce projet, vous permettrez au journal communautaire Le Monde dont beaucoup d’entre vous n’ont jamais entendu parler, vu son faible tirage à 10000 exemplaires seulement, de prendre de l’expansion, d’avoir la chance de passer à 20000 exemplaires tout en impliquant les jeunes de l’école secondaire John Fitzgerald Kennedy et leurs enseignants de participer de septembre 2019 à mars 2020, à la rédaction du journal.

Ceci sera clôturé, le vendredi 17 avril 2020 à 17 h, par un gala auquel vous serez conviés à participer.

Il y aura présentation d’une mini pièce de théâtre par les jeunes de l’école JFK sur leur rapport avec le français.

Vous serez conviés à goûter gratuitement des mets de divers pays.

Des prix de présence offerts par les commerces locaux seront offerts aux participants.

Le coût de participation est de 100 dollars.

Vous pouvez aussi vous abonner à la version papier du journal pour 50 dollars par année abonnement se terminant le 31 mars de chaque année. Le journal papier vous sera délivré par la poste.

Faites votre paiement à la caisse populaire Desjardins du centre-Nord de Montréal, par courriel à paulalexisfrançois@gmail.com pour le journal communautaire Le Monde.  Dès réception de votre paiement, nous communiquerons avec vous par courriel pour  confirmer avec vous le statut de votre contribution

Gala bénéfice 37 ans de promotion du français

37 ans de promotion et de valorisation du français à Montréal

Description sommaire du projet
Promouvoir et valoriser le français dans le Centre-Nord de Montréal par un journal papier, un site Web et une page Facebook. Acquérir des équipements pour l’amélioration de l’image du journal et sa distribution. Collaborer avec un organisme communautaire spécialisé en théâtre éducatif pour amener de jeunes anglophones du centre-Nord de Montréal à adopter le français comme langue de communication usuelle.

En adhérant ou en vous abonnant au journal, en participant au gala bénéfice, vous permettrez aussi au journal d’acquérir des équipements qui contribueront à assurer sa viabilité

Color-Printer-11x17-3000_tco

HP Color LaserJet M750dn photo Printer.docx

exemple d'équipement à acquérir pour la distribution

exemple d’équipement à acquérir pour la distribution

 

Feuille de commentaires

 

1) Quels sont les éléments principaux sur lesquels le journal communautaire Le Monde et ses partenaires devraient se pencher afin de bonifier son plan d’action en vue d’arriver à atteindre les objectifs annoncés dans une plus grande mesure?

2) Quels sont les éléments les plus pertinents et les plus intéressants du projet

3)Quelles personnes, institutions, bailleurs de fonds ou organismes devraient être contactés en plus de ceux ou celles déjà annoncés devraient être contactés pour aider à optimiser la réalisation du projet?

4)Existe-t-il des exemples de projets similaires à Montréal, au Québec ou même dans le monde qui pourraient inspirer le journal communautaire Le Monde, promoteur du projet?

Publicité

Campagne spéciale 2019 2020 jusqu’ au 29 octobre 2020

 

Le journal est lu par 35000 personnes en moyenne.

Lorsque vous faites une compagne de marketing, il est important d’utiliser le journal pour avoir une visibilité auprès de la clientèle que vous ciblez. Afin de rentabiliser votre investissement, il est recommandé de mettre votre publicité en circulation durant une longue période pour que votre clientèle puisse se souvenir de vous.

Il est important de faire de la publicité sur une longue période de temps et dans divers types de médias.   Quand vous annoncez dans la version papier du mensuel LE MONDE de Montréal, votre annonce a plus de chance d’être lue que si elle est annoncée dans ces journaux qu’on retrouve à la tonne dans les bacs de recyclage parce que le lecteur sait que demain ou la semaine prochaine, il ou elle aura un autre entre ses mains.  Avec un mensuel, vous risquez de voir les gens rapportés votre annonce chez eux où elle sera lue par son père, sa mère, son mari, son frère, sa sœur, ses enfants, sa grand-mère ou d’autres membres de sa famille

De plus le journal publie votre publicité gratuitement sur son site Internet, sur sa page Facebook, et sur Twitter

Notre journal est très lu localement parce que nous couvrons des événements qui intéressent de près les gens, des événements qui les concernent. Ils sont régulièrement informés de ce qui se passe dans leurs arrondissements: Conseil d’arrondissement, théâtre, assemblées générales, inauguration d’entreprises, journées portes ouvertes, manifestation, par exemple.

Quand les commerçants louent une page ou une demi-page du journal pour un ou plusieurs mois, nous lui accordons automatiquement une entrevue pour mettre plus d’emphase sur son commerce.

Quand on prend un abonnement annuel ou une adhésion de 50 dollars, pour un mois ou a droit à un tarif spécial.  Le prix pour un mois est divisé par 2 à partir d’une demi-Page ou plus .  Le prix est réduit de 25 pourcent pour les formats plus petits: quart de page , huitième de page ou carte d’affaire. Notre page fait 11 pouces x 17 pouces.

Les annonceurs qui participeront aux activités du 37e anniversaire bénéficieront de tous les avantages réservés aux membres et abonnés

Les billets VIP à 200$ donnent droit automatiquement à 100$ de rabais sur toute publicité quel que soit le format.

Ceci exclut les publicités gouvernementales municipales, fédérales, provinciales, électorales.

Les publicités qui apparaissent dans les pages de la version papier du journal apparaîtront aussi sur le site mensuellemonde.com  Le membre a droit de vote en assemblée générale des membres et reçoit le journal régulièrement par la poste.

L’abonné reçoit le journal par la poste, peut participer aux assemblées générales sans droit de vote.  La personne qui choisit d’être membre reçoit le journal par la poste et a droit de vote en assemblée générale.

 

zones de Montréal

zones de Montréal

ZONE DE DISTRIBUTION ACTUELLE

 

 

 

Les versions papiers du journal peuvent être procurées dans les bibliothèques, les centres de la culture, les grands commerces, les blocs appartements qui le permettent, les organismes communautaires de la ville de Montréal.  Si jamais vous n’en trouvez pas dans ces endroits-là, nous vous prions de nous en avertir dans le plus bref délai, par écrit ou en nous appelant au 514-955-4462.

Plus vous louez une espace dans LE MONDE DE MONTRÉAL pour une longue période de temps, moins cela vous coûte par mois.  Déjà, nos prix sont plus bas que dans les journaux de quartiers privés parce que notre journal est administré par des gens élus en assemblée générale des membres qui veulent que les petites et moyennes entreprises de Montréal paient leur espace publicitaire moins cher quand ils sont membres.

Nous faisons gratuitement la publicité pour nos annonceurs sur notre site Internet et sur Facebook quand ils nous en font la demande.

EXEMPLE1/8 DE PAGE

publicité pour assemblée générale VSMS

publicité pour assemblée générale VSMS

Vous êtes sensés trouver, actuellement,  la version papier du journal communautaire LE MONDE de Montréal, dans toutes les bibliothèques de la ville de Montréal, les maisons de la culture et .

On trouve le journal communautaire le Monde dans les bibliothèques du Centre-Nord de Montréal.  Le journal est aussi envoyé par la poste aux membres et aux abonnés moyennant une cotisation de 50$ par mois. Les membres et les abonnés du journal le reçoivent par la poste ou par courriel.  Le journal a aussi une page webwww.mensuellemonde.com et une page Facebook www.facebook.com/mensuellemonde.

Pour recevoir une aide financière et logistique de la part de la ministre de la culture dans le cadre du Programme Aide ponctuelle, le journal doit recevoir des lettres d’appui d’organismes ou d’institution situés dans le Centre-Nord de Montréal de Ville Saint-Laurent à Montréal-Nord en passant par l’arrondissement Villeray Saint-Michel-Parc Extension.

Le programme Aide ponctuelle nous permettra d’acquérir des équipements essentiels à notre travail de journalisme mais aussi d’embaucher un agent de développement pour recruter les ressources humaines nécessaires à l’organisation d’une série d’activités artistiques et culturelles que nous comptons organiser à 50$ par participant et à 200$ pour les VIP qui auront droit à une réduction de 100 dollars sur leur tarifs de location d’espaces publicitaires.

L’argent recueilli lors de l’organisation de ces événements nous permettra d’embaucher des artistes émergents et des conférenciers experts de relation interculturelle de différents collèges du centre-Nord de Montréal.  Le journal vise une clientèle multiethnique et veut rassembler des gens de toutes les cultures du Centre-Nord de Montréal à se sensibiliser à se former et à s’informer sur cette problématique essentielle au rapprochement interculturel si nécessaire pour un dialogue interculturel harmonieux.

Pour réaliser ces événements nous devons avoir outre les 9000dollars nécessaires pour l’embauche d’un agent de développement pour une durée de six mois.

Les activités auront lieu une ou deux fois par mois  entre le 29 avril 2020 et le 29 octobre 2020.  Les billets seront mis en vente sur eventbrite.

Nous devons prévoir  20 mille dollars pour payer les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation de ces activités artistiques et culturelles.

Il s’agit de location de salles, l’embauche de conférenciers, le paiement des troupes de danse et des musiciens, l’achat de nourriture et de vin pour les VIP.

Nous avons besoin du concours d’organismes, de commerce, de bureau de professionnels,  d’institutions partenaires pour montrer à nos bailleurs de fonds potentiels l’appui du milieu à notre projet.

Ci-joint un modèle de lettre d’appui. La lettre que vous enverrez à Paul-Alexis François via paulalexisfrancois@gmail.com ou info@ mensuellemonde.com.  Cette lettre sera acheminée à la ministre de la culture pour lui demander de nous aider à organiser une série d’activités artistiques et culturelles pour souligner les 37 ans du journal communautaire Le Monde.

Lettre d’appui type

Madame Nathalie Roy

Ministre de la Culture, des Communications et de la condition féminine du Québec

2 Boulevard Desaulniers, Saint-Lambert, QC J4P 1L2

 

Objet : Contribution de l’organisme pour l’organisation du 37e anniversaire du Journal communautaire Le Monde de Montréal du29 avril 2020 au 29 octobre 2020

 

Madame la Ministre,

Notre organisme est heureux d’accorder son appui au projet mentionné en rubrique en contribuant selon la ou les façons cochées:

  • Accompagner le journal communautaire Le Monde de Montréal dans la promotion et la publicité pour faire connaitre le projet à la population, principalement dans le Centre-Nord de Montréal;
  • Participer à la sélection et au choix des jeunes qui se produiront en spectacles lors des différents événements artistiques et culturels prévus ;
  • Contribuer à la préparation et à l’encadrement des participants impliqués dans le projet ;
  • Aider à recruter des personnes ressources au développement du projet
  • ; Participer gratuitement  à la diffusion et distribution des annonces du journal communautaire Le Monde concernant ces événements dans notre réseau;
  • Commanditer l’événement en réservant ___ places à 50$ et/ou ___places à 200$ pour nos membres, nos employés, nos clients ou les familles démunies ou à faible revenu du Centre-Nord de Montréal.
  • Attribuer des certificats cadeaux pour les artistes bénévoles participants
  • Autres____________________________________________________________________

recevez, madame la Ministre, nos salutations les meilleures.

 

 

Signature………………………..

 

Nous joindre

Paul-Alexis François, directeur, rédacteur en chef

Journal communautaire Le Monde de Montréal

2381 Rue Alice Nolin, Montréal, QC H4N3G5

Téléphone : 514-955-4462

www.Facebook.com/mensuellemonde

www.mensuellemonde.com

info@mensuellemonde.com

paulalexisfrancois@gmail.com

 

Twitter paulalexisfran2

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial