COMMUNIQUÉ pour diffusion immédiate

Du 21 au 27 mai, c’est la Semaine québécoise intergénérationnelle 2023 !

Montréal, le 21 mai 2023 – C’est aujourd’hui que débute l’édition 2023 de la Semaine québécoise intergénérationnelle! Jusqu’au 27 mai, cette campagne nationale, coordonnée par Intergénérations Québec, soulignera et valorisera les échanges intergénérationnels à l’échelle du Québec. En mai 2022, l’Assemblée nationale du Québec a d’ailleurs officiellement reconnu la troisième semaine du mois de mai comme étant la Semaine québécoise intergénérationnelle ! Mme Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, a souligné devant l’Assemblée l’objectif de sensibilisation et de lutte contre l’âgisme et l’isolement de cette campagne. Plus de 50 animations qui rapprochent les générations seront organisées par des organismes, institutions et municipalités des quatre coins du Québec. Cette programmation est compilée sur le site Internet d’Intergénérations Québec. Tous les citoyens sont invités à profiter de cette semaine pour questionner leurs préjugés et créer ou renforcer une relation avec une personne plus jeune ou plus âgée!
De son côté, Intergénérations Québec proposera deux événements :- Le forum « Regards croisés entre générations et cultures » se déroulera à l’Hôtel de Ville de Longueuil le 24 mai. Il s’agit d’une journée de réflexion qui lie les approches intergénérationnelle et interculturelle afin de lutter contre les préjugés !
Cette journée sera aussi l’occasion de célébrer les liens intergénérationnels avec le dévoilement des lauréats du concours de la SQI, qui remporteront chacun une bourse de 1000 $ grâce à la générosité de notre partenaire, la Fondation Luc Maurice. – Un ciné-panel gratuit avec un espace réseautage sur l’intergénérationnel aura lieu le 25 mai en soirée à la Cinémathèque québécoise. Ce sera la première montréalaise de notre documentaire ‘Nos générations’ qui met en lumière des projets novateurs de rapprochement intergénérationnel. La projection sera suivie d’une discussion avec des chercheurs sur les bienfaits de telles initiatives! Retrouvez la #SQI2023 sur FacebookLinkedIn et Instagram.

Notre porte-parole, la comédienne Anna Beaupré-Moulounda, revient sur la SQI et ses évènements dans cette vidéo :
Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif provincial dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d’une société ouverte, inclusive et solidaire.

Vous aimeriez obtenir plus d’informations au sujet de la Semaine québécoise intergénérationnelle?

Contactez Florence Notté, chargée de projet et de communication, au 514 382-0310 poste 203 ou à communication@intergenerationsquebec.org.

Retrouvez les visuels de la SQI et d’autres documents dans la trousse médias de la SQI 2023.



This post has been seen 10 times.
Categories: , ,
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial