Home / Actualités / Sixième édition d’Un arbre pour mon quartier pour un Montréal plus vert

Sixième édition d’Un arbre pour mon quartier pour un Montréal plus vert

Sixième édition d’Un arbre pour mon quartier pour un Montréal plus vert

 

Le REQ est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. Les 20 éco-quartiers, membres du regroupement des éco quartiers, REQ, sont à la base de nombreux projets de développement durable, d’implication citoyenne et d’éducation relative à l’environnement. Investis dans des projets allant du compostage, à l’économie d’eau potable en passant par l’agriculture urbaine et la sensibilisation à l’agrile du frêne, les éco-quartiers desservent à l’année 90 % de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 million de citoyens.

La campagne Un arbre pour mon quartier fait un retour pour une 6e édition. Cette opération de verdissement organisée par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) invite les Montréalais à planter des arbres sur leurs terrains pour enrichir la biodiversité urbaine et accroître le couvert végétal de leur quartier.

Du 5 avril au 31 mai, les propriétaires d’un terrain résidentiel de la Ville de Montréal ainsi que de certaines villes liées peuvent faire l’acquisition d’un ou plusieurs arbres à petits prix : 25 $ pour les arbres réguliers et 35 $ pour les fruitiers. Pour ce faire, rien de plus simple : les intéressés peuvent choisir leurs arbres et les acheter directement sur le site unarbrepourmonquartier.org ou les réserver en se rendant dans l’un des 20 éco-quartiers.

« Forts du succès des éditions précédentes, nous renouvelons cette initiative très attendue des Montréalais. En cinq ans, plus de 7000 arbres ont été plantés grâce à cette campagne. Étendre et enrichir le couvert végétal de Montréal, c’est améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie pour tous. Cela signifie aussi des bienfaits pour la santé et la qualité de vie des résidents des différents quartiers de Montréal », explique Nicolas Montpetit, directeur du REQ.

Plus de 25 essences d’une taille de 1,5 à 2 mètres à l’achat sont proposées aux acheteurs. L’édition 2018 compte six nouvelles espèces, dont l’olivier de Bohême et le prunier de Damas. « Nous sommes fiers de constater chaque année l’enthousiasme des citoyens qui désirent planter des arbres sur leur terrain. Un arbre à la fois, cette initiative contribue à réduire les îlots de chaleur urbains et la grande diversité d’espèces proposée permet d’augmenter la biodiversité », renchérit Malin Anagrius, directrice générale de la Soverdi.

« La Ville de Montréal a un objectif ambitieux en matière d’augmentation de sa canopée et est bien décidée à l’atteindre. La campagne Un arbre pour mon quartier s’inscrit parfaitement dans les objectifs de verdissement de la métropole. Il s’agit d’une initiative simple et accessible qui permet aux Montréalais et aux Montréalaises de contribuer au mouvement de verdissement en posant un geste concret qui permettra non seulement d’embellir leur cour, mais qui, en plus, générera des bienfaits pour l’ensemble de leur quartier », a déclaré Luc Ferrandez, responsable des grands parcs, des espaces verts et des grands projets au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

La campagne Un arbre pour mon quartier est soutenue par les membres de l’Alliance forêt urbaine et s’inscrit dans un effort global d’augmentation de la canopée de l’île de Montréal qui a pour objectif de densifier la forêt urbaine afin d’améliorer la qualité de vie et la santé de la population.



This post has been seen 554 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial