L’ancrage le Balado : une invitation à la pleine conscience

Par Melissa Jean-Baptiste

Impacté par les changements entourant la pandémie en janvier 2021, la santé mentale des élèves du Collège Notre-Dame s’est fragilisée et l’isolement s’est rapidement installée. Soucieuse de ce problème criant depuis plusieurs années qui s’est accentué avec l’enseignement à la maison, la psychoéducatrice, Isabelle Côté, a eu l’idée de lancer un balado lors d’un entraînement matinal. En compagnie de la directrice et du personnel de la communication, l’idée s’est conceptualisée en 2022 et un studio a été créé à leur retour en classe en août 2022. Cet intérêt porté à la santé mentale leur a permis de se qualifier le 22 mars pour les Prix de l’Innovation en éducation2023 organisée par la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP).

L’art de se réapproprier

L’Ancrage, le Balado est une suite logique du local de méditation et de relaxation du même nom construit en 2018. Pour Mme Côté, ce mot signifie « la conscience de soi, le retour à soi, retourner à l’intérieur de soi, de venir s’ancrer réellement dans son essence, de se recentrer et de respirer. Il est désormais utilisé par les étudiant.e.s ». 

pastedGraphic.png

Isabelle Côté, psychoéducatrice et créatrice de L’Ancrage, le balado, photo : Gabrielle Camiré, Collège Notre-Dame

Le bien-être avant tout

Pour les aider à améliorer leur hygiène mentale, le balado a été divisé en trois sections.  Des courts épisodes de méditation et de relaxation durant cinq minutes. Des enseignements de cinq à dix minutes servant de stratégies leur permettant de travailler les difficultés vécues au niveau de la gestion du stress et de la respiration en autres. La section discussions d’approximativement 20 à 30 minutes se veut être un moment d’échange et de témoignages. « Nous avons abordé la confiance en soi avec l’un de nos enseignants en histoire. Il nous a parlé de son parcours scolaire qui a été très difficile. Pour eux, c’est réellement intéressant et important de constater qu’un professeur apprécié a pu traverser ces obstacles et trouver son chemin vers Rome », a mentionné Mme Côté. D’après ses dires, ces discussions sont porteuses d’espoir et sont très thérapeutiques.

De la conception à l’action

À ce jour, quatorze épisodes ont été mis en ligne et ils ont cumulé plus de deux mille cotes d’écoute.  Elle nous raconte avoir observé du changement sur le plan mental chez les jeunes depuis le 16 décembre 2022. L’épisode 5,4,3,2,1 offrant des astuces pour réduire le stress, initiation à la micro-pause est une introduction à la méditation de pleine conscienceet l’hygiène de sommeil axé sur des stratégies pour faciliter le sommeil ont notamment beaucoup aidé à ce propos et restent les plus populaires. Ces épisodes sont disponibles sur plusieurs plateformes numériques, seront utilisés à titre de référence et sont également devenus un outil multifonctionnel et un outil pédagogique. 

Il existe mille et une façons de prendre soin de sa santé mentale. Il suffit de trouver sa solution gagnante.



This post has been seen 17 times.
Categories: , ,
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial