Home / payant / Communautaire / Félicitations au scénariste Évens Valcin.
Évens Valcin scénariste diplômé de UQAM est membre du conseil d'administration du journal Le Monde de Montréal

Félicitations au scénariste Évens Valcin.

Félicitations au scénariste Évens Valcin pour la pièce Les rêves de mon père

 Évens Valcin scénariste diplômé de UQAM

Évens Valcin scénariste diplômé de UQAM

La pièce, »Les rêves de mon père », a été jouée par des jeunes amateurs qui faisaient du théâtre pour la première fois de leur vie.  Ces jeunes ont offert une si belle prestation qu’il devient évident que le scénariste , Évens Valcin,  diplômé de l’UQAM, a eu fort à faire pour les y amener.

De mon point de vue, je perçois la prouesse des jeunes acteurs et actrices qui ont participer à la scène du fait de plusieurs éléments.  Il y a la patience nécessaire pour amener les jeunes à se défaire de leur gêne, de leur tract mais aussi le fait qu’il a apporté des thèmes de fond évoqués dans la pièce.

Les quatre personnages ont évoqué quatre différentes raisons d’aimer la langue de Molière.  Il y a le père qui apprend à son enfant d’aimer la langue française dès le berceau en lui faisant la lecture de poèmes et ou de romans pour enfants.  Il y a la mère qui aime chanter les chansonnettes d’amour en présence de son enfant.   Il y a les parents qui ne savent ni lire ni écrire le français qui veulent que leurs enfants puissent être capables de les dépasser , de maîtriser cette langue de la majorité au Québec de façon à pouvoir augmenter leurs chances de pouvoir accéder à une meilleure qualité de vie dans un environnement francophone.

Ces jeunes enfants d’expatriés de diverses origines ethniques et de divers milieux socioéconomiques, on su montrer sous la direction du scénariste Évens Valcin, montrer comment leurs parents ont su leur inculquer l’amour de cet outil d’intégration au Québec même avant leur arrivée sur le sol québécois.

La grande réussite du metteur en scène est d’avoir su marier les valeurs communes au peuple québécois et celles des expatriés qui choisissent de s’installer au Québec.

Le français au Québec a ses particularités locales que certaines personnes apprécient et mettent en valeur.  Le fait de le faire montre que le français a divers accents , que l’amour que l’on ressent pour nos concitoyens québécois de souche  nous permet de vivre en harmonie avec eux dans une ambiance d’échange interculturelle dans un milieu multiculturel avec une majorité francophone. Que la langue française serve de pont entre des gens de diverses origines ethniques est une bonne chose.  La pièce « Les rêves de mon père a su le démontre grâce au génie du metteur en scène Évens Valcin.

 



This post has been seen 477 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial