Home / Actualités / Nadine Pierre
Nadine Pierre responsable du bureau de comté Viau

Nadine Pierre

C’est quoi le respect ?

 

C’est une façon de dire que l’on veut être reconnu en tant que personne, que l’on veut être apprécié, que l’on veut être aimé pour ce que l’on est. .

Pour certains, le mot « respect » est davantage employé comme un défi, un peu comme « œil pour œil, dent pour dent ». C’est une sorte de donnant-donnant : « je te respecte si tu me respectes ».
Pour d’autres, Il doit être donné sans arrière-pensée, sans attendre de contrepartie. Respecter quelqu’un, C’est faire preuve de générosité. Il doit se donner naturellement, gratuitement. Cela doit faire partie de soi.

Le manque de respect est criant

Dans certaines organisations, le manque de respect est criant. Dans d’autres, il est omniprésent.
Normalement, ce sont les parents qui doivent inculquer cette valeur primordiale. On reproduit instinctivement le comportement de nos parents. Nombreux sont les parents qui refusent de respecter plus le code de la route, leurs voisins, les professeurs, leurs parents.

 

J’ai siégé sur le conseil d’administration de la caisse populaire Saint-René-Goupil à la fin des années 80. Le directeur, monsieur Pierre Thiffault était un gentilhomme. Il adressait la parole à son personnel comme aux membres du conseil d’administration avec courtoisie.  J’étais l’unique personne racisée du conseil d’administration mais je me sentais respecter et traiter de la même façon que les autres. IL a été différent dans l’association des médias écrits communautaires du Québec sur lequel j’ai siégé.

 

Le respect est indispensable

Le respect est indispensable à la bonne vie en société, à l’harmonie familiale, sociale. Cela va, du reste, de pair avec l’amour. Avec plus d’amour, il y a  forcément plus de respect. Si on aime les autres, on fait attention à eux, on a de la considération pour eux et le respect vient tout seul
Madame Nadine Pierre ex attachée politique du député de Viau David Heurtel, et actuel responsable de bureau  du député de Viau, Frantz Benjamin, prêche par  l’exemple.

 

Pourtant, elle a été honorée à maintes reprises dans divers galas pour la reconnaissance des femmes québécoises impliquées dans leur milieu et ayant un impact positif sur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et des familles du Centre-Nord de Montréal.

Nadine Pierre est de Jacmel. Je salue en passant, les lecteurs et les lectrices du journal communautaire Le Monde, originaires de ce coin d’Haïti établis à Montréal qui communiquent fréquemment avec moi par téléphone ou par courriel. Merci de votre encouragement pendant ces six dernières années. J’en ai reçu d’autres personnes originaires de différents pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine, mais vous êtes les plus nombreuses.

 

Nadine Pierre appuie sans équivoque les journées de la persévérance scolaire et est depuis plusieurs années marraine de la journée de la cuisine haïtienne.  J’ai fait sa connaissance lorsqu’elle était stagiaire dans un centre communautaire de Saint-Michel avant qu’elle fonde avec d’autres acteurs du milieu un centre communautaire pour les jeunes  dans Montréal-Nord qui s’appelle encore aujourd’hui Regroupement Jeunesse en Action. . Elle démissionne pour occuper le poste d’attaché politique du député de Viau mais continue à s’impliquer bénévolement au service de la communauté québécoise du Centre-Nord de Montréal. Je la croise souvent dans diverses églises, hôpitaux ou centres communautaires lors de mes reportages.

Nadine Pierre s’implique aussi dans la vie des enfants défavorisés de son village natal où elle contribue à l’édification d’une école pour les orphelins. C’est une bâtisseuse, une personne qui pose des actions concrètes en vue de la construction du Québec d’aujourd’hui.

 

Partout où elle passe, Nadine Pierre communique son sourire et sa joie de vivre mais surtout elle impose le respect qu’elle donne à tous quel que soit son origine ethnique ou national.  Elle s’abstiendra de crier Câline à quelqu’un qui demande à se faire entendre lors d’une réunion qu’elle anime ou ne demandera jamais l’exclusion de qui que ce soit parce qu’elle a confiance en elle et est sûre de recevoir en retour l’amour et le respect qu’elle prodigue aux autres.

Nadine Pierre responsable du bureau de comté Viau

Nadine Pierre responsable du bureau de comté Viau



This post has been seen 1076 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial