Home / Éditorial / Centraide du Grand Montréal éclaire des vies change des vies
Centraide
centraide

Centraide du Grand Montréal éclaire des vies change des vies

Centraide

Centraide du Grand Montréal éclaire des vies change des vies

 

La campagne de financement 2016 de Centraide du Grand Montréal bat son plein.  Des milliers de personnes prennent part maintenant à un effort collectif gigantesque afin de venir en aide à des personnes vulnérables et de lutter contre la pauvreté dans la communauté montréalaise toute origine ethnique confondue. Le journal communautaire LE MONDE vous encourage à vous joindre à ces bonnes âmes afin de soutenir Centraide du Grand Montréal par le biais de son réseau de près de quatre ces organismes tout au long de l’année.

Centraide du Grand Montréal et ses partenaires du Projet impact collectif (PIC)

 

Centraide du Grand Montréal et ses partenaires du Projet impact collectif (PIC) ont le plaisir de vous annoncer que 17 quartiers ont été retenus pour amorcer le projet!

Ahuntsic

Bordeaux‐Cartierville

Centre‐Sud

Côte‐des‐Neiges

Lachine

LaSalle

Mercier‐Est

Mercier‐Ouest

Ouest‐de‐l’Île (nord et sud)

Parc‐Extension

Peter‐McGill

Pointe‐aux‐Trembles

Rosemont

Saint‐Léonard

Saint‐Michel

Verdun

Ville‐Émard–Côte‐Saint‐Paul

 

Ce projet vise à offrir un soutien intensif sur mesure, à hauteur variable d’un quartier à l’autre avec le souci de respecter et de s’adapter aux réalités, aux besoins et aux attentes de chaque quartier.

 

 

Le PIC vise à créer un effet levier ou à offrir un soutien intensif dans les quartiers participants. Rappelons qu’il s’agit d’un soutien sur mesure, à hauteur variable d’un quartier à l’autre. Centraide a le souci de respecter et de s’adapter aux réalités, besoins et attentes de chaque quartier.

Pour certains quartiers, la prochaine étape consiste à définir collectivement quelle composante du plan de quartier pourrait avoir un effet levier dans leur milieu; préciser les objectifs, les stratégies et l’évaluation, selon les besoins. Ce travail sera réalisé par les milieux en collaboration avec les conseillers de Centraide, au rythme des quartiers, et permettra ensuite de préciser l’investissement requis.

 

Pour d’autres quartiers, le PIC permettra de soutenir plusieurs priorités du plan de quartier. Pour ceux-ci, la prochaine étape consiste à clarifier la stratégie de changement pour leur quartier, à planifier et à mettre en œuvre une démarche d’évaluation. Pour ce faire, un accompagnement sera offert par l’organisme Dynamo dans une approche participative et apprenante. Cette démarche donnera l’occasion aux quartiers d’expérimenter la mesure de leur impact collectif souhaité et de démontrer la valeur ajoutée d’une approche concertée et intégrée en lutte à la pauvreté. Un scénario d’investissement1 progressif sera élaboré pour chacun de ces quartiers.

 

Lors des récentes rencontres avec des représentants des tables de quartier, Centraide a été à même de constater que les travaux avec les forces vives regroupées dans les quartiers s’amorcent avec enthousiasme.

 

Le PIC commence dès maintenant à jouer son rôle d’accélérateur de changement.

 



This post has been seen 689 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial