CIUSSS du Nord de l’Île de Montréal
Pérard Joseph, 64 ans, cumule plus de 40 années de service au sein du réseau de la santé à titre d’infirmier clinicien.
Il travaille actuellement au service de dépistage sous la tente du CLSC de Montréal-Nord.
Comme plusieurs, il s’est joint au programme Je Contribue au printemps passé. En effet, pour cet homme alors à la retraite, il était impensable de ne pas aider ses collègues à faire face à la COVID-19.
«Les besoins étaient immenses et, tous les jours, j’entendais combien le réseau avait besoin de bras. Ma femme et moi sommes tous les deux infirmiers cliniciens de formation et notre fille étudie aussi en soins infirmiers : nous connaissons les risques, mais il fallait que notre famille se mobilise.»
Sa femme a d’ailleurs contracté la COVID-19 au début de la pandémie, ce qui a retardé l’arrivée de Pérard au sein de notre CIUSSS.
«Nous avons créé une zone spéciale pour ma femme à la maison et personne n’a été contaminé. En allant sur le terrain, j’ai constaté à quel point mon rôle était rassembleur : je parlais régulièrement espagnol, créole haïtien ou anglais avec la population qui venait se faire dépister.
Pour Pérard, qui a connu la malaria et la H1N1, rien n’est comparable à la COVID-19. Il conclut avec une certitude :
«De toute mon expérience de travail, je n’ai jamais vu le réseau aussi courageux; jeunes ou retraités, nous avons fait front commun et nous sommes prêts!».
This post has been seen 387 times.