Par Melissa Jean-Baptiste
Pour divertir petits et grands, défilé rara, musique en plein air, spectacle en salle, foire culinaire et le film Freda qui a été sélectionné dans la section un certain regard et pour une 17e édition, Haïti sera à l’honneur lors du Festival Haïti en Folie organisée par la Fondation Fabienne Colas. Sans l’aide précieuse de ses partenaires : la Banque TD, Zaza Productions, la Ville de Montréal, Centre de viandes F. Iasenza, Magus Poirier et Rhum Barbancourt, cet événement serait complètement différent aujourd’hui. Il s’agit du plus important festival musical pluridisciplinaire hors d’Haïti communément appelé la Perle des Antilles. Depuis l’immigration massive de la population haïtienne des années 1970 à aujourd’hui, le Québec a beaucoup changé, l’implication de divers artistes d’origine haïtienne sur la scène musicale, scientifique, médicale sans oublier que leur contribution dans les arts visuels et dans la littérature, les festivités se tenant du 24 au 30 juillet 2023 est une manière de souligner leur importance et de les remercier.
Étant un peuple accueillant et ayant constaté que la culture haïtienne très présente dans la métropole avait beaucoup à offrir à la population québécoise, l’idée d’organiser un festival dédié à cette communauté est née d’un intérêt mutuel il y a 14 ans. Elle s’est concrétisée à la suite d’une soirée au Théâtre de Verdure. La coordonnatrice nous explique que la continuité du festival représente le partage de la culture et nous nomme qu’il est le seul connu à l’international comme un rassembleur de tous les aspects d’Haïti (artisanat, entrepreneuriat, gastronomie, musique et j’en passe).
« Il s’avère être aussi un moment d’apprentissage. Depuis sa création, la fondatrice Fabienne Colas travaille corps et âme pour se différencier et c’est la pluridisciplinarité du festival qui le rend unique en son genre. Elle a plusieurs cordes à son arc, car en plus de chapeauter le festival Haïti en Folie, elle dirige également le Festival International du Film Black de Montréal ayant lieu en septembre et est également une actrice très connue en Haïti. Notre pays est issu d’un système matriarcal. La femme, la mère, la jeune fille et/ou l’entrepreneuse joue un rôle crucial dans le développement et dans le succès de notre culture pour qu’elle puisse perdurer. Les femmes haïtiennes sont le poto mitan signifiant (la colonne vertébrale) en créole haïtien de notre société. Elles sont résilientes et n’abandonnent pas facilement », a souligné La Coordonnatrice des relations avec la communauté.
Elle ajoute que malgré sa situation actuelle, la beauté de ce pays mérite d’être connue, d’être célébrée pour une semaine complète et que son surnom La Perle des Antilles, lui va toujours comme un gant! Pour bien résumer son essence qui est inclusive, la coordonnatrice poursuit en disant « Comme j’aime souvent le dire, nous organisons un festival regroupant nos richesses culturelles et permettant à autrui de découvrir des talents et des cultures nous ressemblant dans le but de nous rassembler. »
(La Coordonnatrice des relations avec la communauté de la Fondation Fabienne Colas Nerline Labissière. Photo : Michel Angers)
Mme Labissière dont le mandat est la création, le tissage de liens forts et le support aux organismes nous confie aimer particulièrement être sur le terrain, être entourée des gens, accueillir les médias, visiter le parc avant le début de l’organisation, fabriquer des masques axées sur le culture et prendre part aux activités. Un esprit familial est au cœur de ses interactions.
Loin d’être la journée la plus chaude de la période estivale, la fraîcheur qu’il accompagnait n’a pourtant pas freiné les festivités et la gastronomie savoureuse a su réchauffer nos cœurs. Pour boucler la boucle de cette semaine appétissante, dansante et rafraîchissante, Émeline Michel nous a fait grâce de sa présence et c’est un public enjoué et vivant qui l’a accueilli les bras ouverts.
This post has been seen 22 times.