Un Gala reconnaissant et soulignant le travail exemplaire de nos pairs issus des communautés noires durant l’année.
Montréal, le 18 avril 2024
C’est sur le thème « Bâtir sa dynastie » que le Gala Dynastie crée par la Fondation Fabienne Colas en 2016, nous accueille pour sa 8e édition. Sa mission ? Célébrer et promouvoir les réalisations incroyables des personnalités des communautés noires s’étant démarquées dans les domaines des arts, des médias et de la culture au cours de la dernière année.
L’excellence noire est au cœur de ce gala qui se conclura avec la soirée culture le 27 avril. Du 20 au 27 avril, la semaine Dynastie nous réserve une programmation enrichissante. Elle débutera en force avec un brunch visant à offrir une expérience culinaire aux invité.es le tout s’accompagnant d’une bonne ambiance musicale favorable au réseautage.
Au rendez-vous : des soirées découvertes pour nous faire découvrir les artistes locaux. Des discussions importantes sur l’avenir des arts et la mise en lumière de la diversité dans nos communautés sont également prévues. Le dimanche, 21 avril, l’animatrice et chanteuse, Naadei Lyonnais, animera la soirée Médias mettra à l’honneur les artisans des milieux culturels et artistiques.
L’art du partage
Pour l’animatrice de la 8e édition de la soirée culture et humoriste, Garihanna Jean-Louis, le thème choisi est universel. Il implique une responsabilité collective et individuelle par rapport à l’épanouissement et le fait de passer le flambeau aux futures générations.
« Le thème de cette année est très expressif. On ne parle de nous, mais plutôt de demain. On pense aux autres et à ce qu’on va laisser comme héritage. Notre travail est de poser des gestes qui marqueront l’histoire », nomme l’animatrice.
Elle renchérit en expliquant que le thème représente également la transmission de savoirs et d’expériences, l’importance du partage et de ne pas être égoïste. Souhaitant animer le gala depuis son premier en 2018, son animation est synonyme d’honneur, de joie et de fierté.
L’humoriste et conférencière Garihanna Jean-Louis. Crédit photo : Andréanne Gauthier
Unique en son genre
Avec plus de 700 finalistes, il se différencie par les prix remis : le Grand Prix Dynastie, le prix Héritage et le prix Icône servent à honorer ceux et celles qui ont impacté positivement les communautés noires nationalement et internationalement par leurs accomplissements.
Michaëlle Jean recevra le Grand Prix Dynastie, le défunt, Michael Benjamin alias Mikaben, obtiendra le prix Héritage et Corneille le prix Icône.
Ensemble, on va plus loin
« Il célèbre la communauté noire. Il a été créé pour nous et par nous. Voilà tout son importance. Jusqu’à l’an dernier, le gala avait lieu pendant le Mois de l’Histoire des Noir.e.s. Aujourd’hui, on parle de la semaine Dynastie. Un moment propice aux apprentissages, développement personnel, échanges et au réseautage », indique Mme Garihanna Jean-Louis.
Leur souhait ? Rassembler le maximum de personnes que possible pour avoir un maximum d’opportunités.
Le Gala Dynastie est un melting-pot : un rendez-vous incontournable, une carte de visite ainsi qu’un moment unique soulignant l’importance des communautés noires et leur place dans le domaine des arts, des médias et de la culture.
« C’est le moment pour se féliciter, se donner une tape sur l’épaule et d’être fier.e du chemin parcouru », nous rappelle-t-elle.
This post has been seen 26 times.