Home / culture / Octobre, mois de l’accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal

Octobre, mois de l’accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal

oct 2017 page7 dra Rémi de Marassé
Octobre, mois de l’accessibilité universelle 
dans les Bibliothèques de MontréalOuvertes à tous, participez à l’une des 75 activités universellement accessibles offertes gratuitement dans les Bibliothèques de Montréal

 L’événement « Octobre, Mois de l’accessibilité universelle dans les Bibliothèques » est de retour pour une 7e année consécutive. Pendant tout le mois d’octobre, 75 activités pour tous seront déployées dans 38 bibliothèques de quartier. 

Films, témoignages, heures du conte, ateliers de peinture, activités de zoothérapie, initiation à la culture sourde et bien plus encore sont planifiés afin de faire connaître aux personnes ayant des limitations fonctionnelles les collections, les services adaptés ainsi que les activités offertes par les bibliothèques. La programmation est variée et ludique et constitue un incitatif pour ces personnes à venir découvrir leur bibliothèque de quartier et à profiter pleinement des services et des ressources qui y sont proposés. Le Mois de l’accessibilité universelle permet également de sensibiliser la population montréalaise à la réalité des personnes connaissant des limitations fonctionnelles, lesquelles peuvent être motrices, visuelles, auditives ou cognitives.

« C’est une priorité pour la Ville de Montréal de rendre ce lieu de savoir et de proximité vraiment accessible à l’ensemble de la population montréalaise. Au cours de la dernière année, par exemple, nous avons investi  dans des projets d’achat d’équipements adaptés ainsi que de rénovation, d’agrandissement et de construction pour que nos bibliothèques et leur contenu soit universellement accessibles », indique Rosannie Filato, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement social et communautaire, de l’itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine et des sports et loisirs.

De plus, les Bibliothèques de Montréal offrent à leurs abonnés une collection de plus de 21 000 livres parlants, 29 000 livres en gros caractères, près de 14 000 films avec audiodescription pour malvoyants,  95 000 films avec sous-titres pour malentendants et des jeux de société adaptés tels que Monopoly, Othello, Backgammon.« L’accessibilité est un principe au cœur de la Politique de développement culturel montréalaise. Le Mois de l’accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal en est une des multiples représentations. Il est donc important de rappeler aux citoyens et citoyennes qui vivent avec une limitation fonctionnelle que leur bibliothèque peut les accueillir confortablement et leur offrir, par exemple, la version adaptée d’un best-seller ou un jeu de société pour jouer en famille », ajoute Christine Gosselin, membre du comité exécutif de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design.  

Pour connaître la programmation complète du Mois d’accessibilité universelle dans les bibliothèques, rendez-vous au : oct 2017 page7 dra Rémi de Marassé/AU.



This post has been seen 701 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial