Home / payant / Communautaire / Projet spécial dans les infrastructures de logement

Projet spécial dans les infrastructures de logement

Promotion des investissements dans les infrastructures de logement des comtés St Léonard St Michel au fédéral et Viau, respectivement, du député Nicola Di Iorio du ministre David Heurtel au provincial.

Année de construction 1972
Nombre de logements 185

Description du projet spécial :

page 7 juin 2018 Les trois élus promoteurs du projet 25e et Robert page 7 roert DSCN1778page 7 Lancement du projet HLM Robert et 25e avenue DSCN1767page 7 roert DSCN1778

Adresses touchées Toutes les adresses des habitations Saint-Michel Nord Investissements 54,3 M$

Calendrier Du 20 novembre 2017 au printemps 2019 Entrepreneur Construction Cybco inc.

 

Deux organismes logent dans ce projet : la maison des jeunes Par la Grand’porte fondée en 1983. Cette initiative vise à répondre aux nombreux besoins vécus par les jeunes des habitations Saint-Michel Nord qui comptent 181 logements destinés à des familles et 4 logements utilisés en espace commun.

 

Par ailleurs, Mon resto Saint-Michel offre un service de repas à cout modique et un service de halte-garderie.

 

Ces organismes ont été relocalisés par l’office municipal d’habitation de Montréal,  à proximité du site en attendant la fin des travaux qui prendront fin bientôt.

L’OMHM gère le plus important parc immobilier au Québec.

L’OMHM est aussi un maître de l’ouvrage; il confie à des architectes québécois la tâche de concevoir des habitations conformes à des objectifs bien spécifiques dans le but d’assurer avant tout la santé et la sécurité des occupants.

54,3 millions sont prévus pour ce projet spécial au coin de la 25e Avenue et le boulevard Robert sans compter le cout des rues qui seront payés par la ville.  Ce projet est 100% financé par le gouvernement fédéral qui a  transmis 54,3 millions de dollars à la province du Québec qui finance l’office municipale d’Habitation de Montréal

Après 46 ans les logements réclamaient des rénovations majeures liées à :la santé et à la sécurité des locataires; l’intégrité, la pérennité et l’amélioration de l’immeuble.

Une équipe dédiée

 

Pour permettre la réalisation d’un chantier aussi important que celui des habitations Saint-Michel Nord, il faut beaucoup de gens, d’équipements, de matériaux et un chef d’orchestre pour que tout se déroule bien et dans les temps. Chaque jour, de nombreux ouvriers s’affairent sur le chantier. Parmi eux, mentionnons les maçons, les plombiers, les électriciens, les menuisiers, les couvreurs, les spécialistes en décontamination, les conducteurs de pelles mécaniques, de camions et de grues.

En outre, comme les travaux se font généralement en présence des locataires, une équipe d’agents de liaison de l’OMHM accompagne les locataires tout au long des travaux. Par exemple, les agents peuvent les diriger vers des organismes de quartier pour leur donner un peu de répit ou les aider à préparer leur logement en vue des travaux.

En décembre 2017, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) annonçait que le chantier démarrait. Depuis, les travaux avancent à un bon rythme et le calendrier est respecté. Chaque semaine, vos immeubles se transforment et l’espace extérieur prend forme.

Voici l’état d’avancement des grandes étapes du chantier. Les travaux complétés : u Six bâtiments ont été démolis. u Un 3e étage a été ajouté sur les bâtiments conservés qui n’en avaient que 2 afin de conserver le même nombre de logements. u Les immeubles conservés ont tous été décontaminés. u Les réseaux d’égouts et d’aqueduc ont été refaits et mis aux normes. Les travaux en cours : u L’enveloppe des bâtiments (revêtement extérieur, isolation, portes et fenêtres) est en train d’être refaite sur quelques immeubles. u Le remplacement des équipements d’électricité et de plomberie est en cours.

Les travaux à venir : u Les logements seront réaménagés et les salles de bain, les cuisines et les planchers seront rénovés. u Le système d’alarme incendie sera mis aux normes. u Les équipements de ventilation seront remplacés et mis aux normes. u Les aménagements extérieurs seront réalisés. u La nouvelle rue sera construite par la Ville de Montréal.

Quelques informations complémentaires :

–          Les habitations Saint-Michel Nord ont été construites en 1972.

–          Il y avait 185 logements HLM à Saint-Michel et il y en aura autant une fois les travaux complétés.

–          Les logements étaient répartis dans 27 bâtiments regroupés dans 10 immeubles de 2 et 3 étages.

–          Environ 80 % des logements ont plus de 2 chambres à coucher.

–          Depuis le début des travaux, six bâtiments ont été démolis pour permettre la construction de la nouvelle rue qui sera construite par la Ville de Montréal.

–          Un 3e étage a été ajouté sur les bâtiments conservés qui n’en avaient que deux afin de conserver le même nombre de logements.

–          Le prix du loyer des habitations à loyer modique correspond à 25 % du revenu du ménage locataire.

–          L’association de locataires est toujours active, même si les locataires ont été relogés.

–          L’aménagement paysager comprendra entre autres, des placettes aux endroits où les immeubles ont été démolis, du mobilier urbain (table et bancs en béton, etc.), de la végétation et un espace potager. Un projet de mosaïques réalisé avec les locataires en collaboration avec MU sera intégrer aux bancs. Des espaces dédiés pour les organismes : terrasse pour Mon Resto et zone clôturée pour la halte-garderie de Mon Resto.

 

 



This post has been seen 953 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial