4e Forum de développement économique de Saint-Michel Par Paul-Alexis François

 

4e Forum de développement économique de Saint-Michel

 

Par Paul-Alexis FrançoisDSCN1536 (1)

C’est le vendredi 1er décembre que s’est tenu le 4e Forum du développement économique de Saint-Michel. Intitulé : Dans l’œil de Saint-Michel
Inspirés du concept de l’émission Dans l’œil du dragon, quatre équipes d’entrepreneurs désirant s’implanter ou se développer dans le quartier St Michel, ont présenté leurs projets devant un prestigieux jury, composé notamment de Nicolas Duvernois (PUR Vodka). Ces équipes ont remporté 20 000 $ en bourses.

Parmi les finalistes, on retrouve l’entreprise Cook It (livraison de repas prêts à cuisiner composés à partir d’ingrédients locaux), Le Mouv’ espace bloc (centre sportif dédié à l’escalade de bloc), Le Centre Ensemble (magasin de vêtements et d’objets de seconde main – revalorisation d’un immeuble et d’un terrain inoccupés) et La Boîte à tout le monde (projet de pôle communautaire pour les organismes locaux).

L’événement a  eu lieu à la TOHU (2345 Jarry Est). Après les Mots de bienvenue des élus de l’Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, il y eut  Conférence de Nicolas Duvernois : « Entreprendre à l’état pur: De concierge de nuit à inventeur de la meilleure vodka au monde ».

Dans le cadre du 4e Forum du développement économique de Saint-Michel qui a eu lieu le vendredi 1er décembre prochain, à la TOHU quatre projets créatifs et innovants ont été mis en lumière

Les projets finalistes ont été présentés au Forum

 

Panel d’experts

Parmi les experts qui ont eu la tâche de commenter chacun des

projets dans le but de les bonifier, on retrouve entre autres M. Nicolas Duvernois, président fondateur de Pur Vodka, M. Guillaume Gratton, directeur sénior – Finances chez Keurig Canada, M. Marcel Leduc, directeur général du Service d’entretien Pro-Prêt et M. Emmanuel Cameron, gestionnaire des partenariats chez Futurpreneur Canada

 

PROJETS EN DÉMARRAGE D’ENTREPRISE

 

Cook it  gagne le grand prix de 100000$

L’entreprise Cook it offre un service de livraison de boîtes repas prêtes à cuisiner afin de permettre aux gens pressés de préparer des plats savoureux à la maison. Des repas frais, sains et délicieux sont livrés à domicile afin de permettre aux consommateurs de passer plus de temps en famille et moins de temps à se soucier de la préparation des soupers. Des recettes variées, créées par des chefs, sont proposées sur le site de l’entreprise. Les internautes choisissent le nombre de portions et la date de livraison. Les ingrédients frais et pré-portionnés, provenant des meilleurs commerces locaux, leur sont ensuite livrés au bureau ou à la maison, dans des boîtes spécialement conçues pour en préserver la fraîcheur.

 

 

PROJETS D’IMPLANTATION D’ENTREPRISE

 

La Boîte à tout le monde 

Vivre Saint-Michel en santé sous la direction de France Émond et les promoteurs de La Boîte à tout le monde veulent mettre sur pied une maison communautaire de quartier Saint-Michel pouvant accueillir des regroupements du milieu de la petite enfance et du communautaire. Ils souhaitent créer un milieu de vie rassembleur offrant des services communautaires et éducatifs ainsi que l’accès à des espaces verts et à des aires de jeux. Le projet prévoit la mise en place d’un Centre à la petite enfance ainsi que l’aménagement d’une cuisine commerciale collective spécialement conçue pour la transformation et la formation, d’une chambre froide et d’un espace pour la tenue d’un marché extérieur. Plus qu’une simple occasion d’offrir des locaux à prix abordables, ce projet immobilier permet de créer un pôle communautaire fédérateur pour les organismes locaux.

 

 

Initiateurs

Le 4e Forum du développement économique de Saint-Michel est une initiative de M. Frantz Benjamin, conseiller de la Ville du district de Saint-Michel, de M. David Heurtel, député provincial de Viau et ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et de M. Nicola Di Iorio, député fédéral de Saint-Léonard–Saint-Michel, initiative à laquelle se sont associés la mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension nouvellement élue, Mme Giuliana Fumagalli, et le conseiller de la Ville du district de François-Perrault, M. Sylvain Ouellet.

 

La tenue du Forum a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de PME MTL Centre-Est, de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal et de Keurig Canada.

 

 



This post has been seen 883 times.
Categories:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial