Par son vaste réseau de collaborateurs aux quatre coins du Québec, INÉDI, le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep régional de Lanaudière, offre aux entreprises de la province des solutions créatives à leurs projets de développement et aux défis auxquels elles sont confrontées.

INÉDI favorise l’innovation et la créativité dans le développement des produits des entreprises manufacturières en agissant comme un chef d’orchestre en formation, expertise, information, recherche et valorisation du design industriel. Il vise à faire progresser la pratique du design industriel et son utilisation dans les entreprises du Québec. Son vaste réseau de collaborateurs lui permet de mettre à la disposition des entreprises qui lui font confiance, l’expertise multidisciplinaire de professionnels dans des domaines variés. Inédi donne accès à une variété de véhicules de financement, que ce soit des fonds d’innovation, de projets collaboratifs, d’aide à la formation ou aux exportations, ou encore à des fonds de recherche. Ces fonds viennent s’ajouter aux crédits d’impôt au design industriel, à l’adaptation technologique ou à la recherche scientifique et développement expérimental (RS-DE).

« Nous souhaitons transformer le processus de développement de produits des PME pour qu’il soit centré sur les besoins de l’usager et sur une réelle stratégie d’innovation, soutenue par des équipes multidisciplinaires capables de se coordonner pour trouver des solutions créatives à des problèmes complexes. La collaboration est une nécessité dans les projets de développement », mentionne le directeur d’INÉDI, monsieur Sylvain Poirier. « Par l’accès à notre réseau, nous multiplions les ressources disponibles au profit des entreprises et mettons de l’avant un de nos axes de recherche chez INEDI soit le codéveloppement», ajoute M. Poirier

/ 2

Sylvain Poirier, directeur d’INÉDI

– 2 –

À PROPOS D’INÉDI

INÉDI vise à faire progresser la pratique du design industriel et son utilisation dans les entreprises du Québec et dans d’autres CCTT par l’entremise du transfert technologique découlant de mandats et de projets de recherche appliquée. INÉDI concentre principalement son expertise autour de ses trois principaux axes de recherche :

 Les aides techniques à la posture, la mobilité et l’autonomie  Les villes et les objets intelligents  Le design collaboratif

Depuis sa création en 2010, le Centre a réalisé une douzaine de projets de recherche et près d’une centaine d’interventions pour des entreprises, dont l’Empreinte QuébécoiseMD. Cette initiative originale vise à établir les critères qui caractérisent le design du meuble québécois et qui repose sur le savoir-faire et les matières du Québec, une esthétique inspirée de l’histoire de la province, la synergie issue d’un travail collectif ainsi que le respect de l’environnement.

Les designers professionnels d’INÉDI travaillent en relation étroite avec le programme de Techniques de design industriel offert au Cégep régional de Lanaudière (collège constituant de Terrebonne) et encouragent la participation des étudiants aux travaux de recherche et aux mandats du Centre. Les stagiaires sont encadrés et bénéficient d’une expérience concrète qui les avantagera au moment de leur entrée sur le marché du travail.

Il est possible d’en savoir davantage sur les services d’INÉDI en visitant le www.inedi.ca



This post has been seen 655 times.
Categories:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial