Home / Éditorial / Célébrons la lumière

Célébrons la lumière

Célébrons la lumière qui nous illumine tous!

Noel approche : la saison de paix entre la religion, le paganisme et la laïcité.  Le seul moment où la diversité est acceptée et célébrée. La naissance de Jésus, le solstice d’hiver et le Père Noel se marient pour enrichir et créer la tradition montréalaise, provinciale, nationale et internationale.  À travers le symbolisme et les origines, notre parcours sur terre est éclairé, car le spot est sur la diversité.

L’étoile du nord guide les voyageurs la nuit tout comme l’Étoile guida les mages vers Jésus. Jésus est un hébreu ou un juif, les mages venaient de la Perse, ils étaient zoroastrien. Il n’y avait pas de christianisme à ce moment, mais les religions suivantes : hébraïque, grecque, romaine, zoroastrienne et tant d’autres croyances ou spiritualités inconnues. Mais tous célébraient la lumière, et  les étoiles qui guidaient les voyageurs.

La lumière est un symbole pour nous rappeler que nous sommes à Noel. On décore notre maison avec des lumières pour inviter la lumière à revenir, car les jours sont courts et les nuits longues. Ces mêmes lumières célèbrent la naissance de Jésus née à Bethléem. Les Juifs eux célèbrent le miracle des Macchabé et la lumière durant 7 jours pendant Hanoukka. La communauté afro-américaine célèbre la Kwanza entre le 26 décembre et le premier janvier.  Kwanza se base sur les sept principes fondamentaux en Swahili :

1) Umoja (Unité)

2) Kujichagulia (Auto-détermination)

3) Ujima (Travail collectif et Responsabilité)

4) Ujamaa (Coopération économique)

5) Nia (But)

6) Kuumba (Créativité)

7) Imani (Foi)

Je souhaite à tout le monde de joyeuses fêtes, un joyeux Noel, Hanoukka, Kwanza ainsi que joyeuse fête du solstice d’hiver.  Je souhaite que la lumière qui illumine notre vie et notre cœur nous fera réaliser qu’à travers la diversité nous trouverons l’unité.  Je me sers du mot nous, car je m’inclus et vous inclus dans ma réflexion et mes pensées.

Écrit par :

Céline Leduc

 

 



This post has been seen 623 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial