Home / payant / Affaires / Les étapes essentielles d’une réussite entrepreneuriale

Les étapes essentielles d’une réussite entrepreneuriale

 

les étapes essentielles MDE_Innovapub_310

les étapes essentielles MDE_Innovapub_310

Les étapes essentielles d’une réussite entrepreneuriale

Myriam Minville fait partie des 46,3% des entrepreneurs québécois qui ont sollicité de l’aide auprès d’organismes publics pour maximiser leurs chances de succès.

Geneviève Matton | Mouvement Desjardins

«On m’a souvent dit que je devais avoir énormément d’argent pour m’établir à mon compte. C’est faux! Il faut plutôt de la volonté, de bons contacts et beaucoup de temps.»

Myriam Minville sait très bien qu’il n’existe pas de modèle d’entrepreneur type pour avoir du succès en affaires. À preuve, elle a dû rebondir après avoir mis la clé sous la porte de sa première entreprise. Âgée d’à peine 21 ans, elle codirige aujourd’hui Innovapub, une jeune entreprise florissante spécialisée dans la conception de vidéos publicitaires, d’entreprises et événementielles.

Motivée par le désir de s’accomplir et de réaliser un rêve, la jeune femme décide, en 2012, de réorienter sa carrière pour devenir son propre patron. Lors d’une formation en lancement d’entreprise suivie au centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne, le professeur de Myriam lui suggère de se tourner vers les organismes du milieu qui offrent des programmes d’aide à l’entrepreneuriat. «Les judicieux conseils de mon mentor m’ont menée vers la Société communautaire lavalloise d’emprunt (SOCLE). C’est là que j’ai découvert que la Caisse Desjardins de l’Ouest de Laval, en collaboration avec le SOCLE, pouvait m’offrir le financement et l’accompagnement dont j’avais besoin pour concrétiser mon projet.»

Microcrédit Desjardins aux entreprises (MDE): un programme stimulant l’entrepreneuriat dans nos communautés 

Myriam fait partie des 46,3%[1] des entrepreneurs québécois qui ont sollicité de l’aide auprès d’organismes publics pour maximiser leurs chances de succès.

Le MDE est un exemple concret d’appui à la création d’emplois durables et au développement des communautés locales. Ce programme, offert par Desjardins en collaboration avec les fonds et les cercles d’emprunt membres du Réseau québécois de crédit communautaire (RQCC), s’adresse aux adultes qui n’ont pas accès au financement provenant des réseaux traditionnels. En plus de soutenir les travailleurs autonomes et les entrepreneurs dans l’apprentissage du métier, MDE offre un produit de financement tenant compte de la réalité financière de ses bénéficiaires.

Comme le souligne Myriam, «c’est un programme bâti sur mesure qui me donne à la fois un coup de pouce financier flexible et un accompagnement de proximité dont j’ai besoin pour propulser Innovapub». Sa conseillère du SOCLE, Jocelyne Cousineau, est toujours disponible pour elle. «De la validation de mon idée d’entreprise, en passant par l’élaboration de mon plan d’affaires et l’amélioration de la gestion de ma comptabilité, ses conseils sont toujours fort utiles. Dernièrement, elle m’a même informée sur les obligations fiscales de mon entreprise. Je lui en suis très reconnaissante, énonce-t-elle. Grâce au financement de ma caisse Desjardins, j’ai aussi obtenu un prêt qui a constitué le fonds de roulement dont j’avais besoin», ajoute la jeune femme d’affaires.

Actuellement, le MDE est offert dans plus de 100 caisses Desjardins en collaboration avec les fonds et les cercles d’emprunt membres du Réseau québécois de crédit communautaire (RQCC).

Consultez la liste des partenaires et des caisses participantes

La recette gagnante de Myriam

  • Constance et rigueur : Valorisez la performance comme clé menant au succès. Je fais souvent un parallèle avec l’entraînement physique. Pour être performante et productive au travail, j’investis dans ma santé en m’entraînant 5 jours par semaine.
  • Positivisme : Avant tout, soyez positifs! Un entrepreneur vit continuellement des déceptions, suivies de satisfactions : un jour, on perd un contrat convoité, et le lendemain une surprise nous attend.
  • Authenticité et intégrité : C’est sans contredit l’une des clés du succès! À compétence égale avec d’autres entreprises offrant le même produit que le vôtre, c’est votre personnalité et votre intégrité qui feront la différence dans l’obtention d’un contrat.
  • Débrouillardise : Osez, foncez, créez un réseau de contacts. On m’a toujours dit: «Nous sommes à 6 poignées de mains de nos clients potentiels.» Rappelez-vous cet énoncé!

Croyez-moi : en mélangeant tous ces ingrédients, votre projet sera nécessairement porteur de succès!

Portrait d’Innovapub

Nom de l’entrepreneur : Myriam Minville

Activité : médias

Ville et région : Laval

Année de démarrage: 2015

Site Internet : http://www.innovapub.ca/ 



This post has been seen 762 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial