Home / culture / Tout le monde en parle

Tout le monde en parle

La pièce de théâtre : Tout le monde en parle
Par Éternel Victor
La pièce comprend quatre personnages et plusieurs autres fictifs. Ces personnages sont une famille de trois membres, dont Monsieur Joly (père), Madame Nathalie Joly (mère) et Wooly Joly (fils), et les autres comptent Derace (prêtre du vodou), Madame Sylvie Deschenes (Docteur), Pasteur Malfaçon (fictif), Madame Josaphat (fictif), Dr. Henri Flaubert (fictif), Lowens (fictif),…). Monsieur Joly est décédé, suite à un accident d’auto. Ébranlé par la mort de son père, Wooly prétend l’avoir vu dans un abri d’autobus à Montréal-Nord, deux semaines après la mise en tombeau du corps. Sa mère croit que l’accident de Monsieur Joly est survenu à la suite d’un mauvais sort qui lui a été envoyé. Selon elle, on tente maintenant de faire subir à son fils du même malheur. Pour cela, elle confie, au nom de Jésus-Christ, la vie de Wooly à Pasteur Malfaçon, mais cela n’empêche pas qu’elle consulte un prêtre du vodou, Derace, pour en savoir plus. Ensuivant, Wougan, pasteur, médias … reprennent le témoignage de Wooly et le vulgarise au public à partir de leur croyance soit au vodou soit au christianisme. Le monde croit qu’il s’agit de l’expédition d’un mauvais esprit, liée au diable ou à une malédiction divine. Sur ce, il ne nous reste qu’à entendre son médecin traitant, Dr. Sylvie Deschenes. Son avis est que le témoignage de Wooly n’était que l’effet d’une dépression situationnelle suite à la mort de son père. Donc, qui dit vrai? Au-delà d’une simple hallucination, le témoignage de Wooly devient une problématique culturelle.

La pièce se divise en deux actes :
Le premier acte consiste à mettre en valeur le contexte culturel de la famille autour du témoignage de Wooly, lequel est interprété en fonction de différentes nuances de croyance de chacun.

Le deuxième acte vise à ramener la famille à une prise de conscience sur la maladie mentale, puis à restructurer le fonctionnement psychique de Wooly à partir de son témoignage.

Présentation pour le mois d’octobre

info:Alliance sociocultuelle et aide pédagogique 4121 42e rue Montréal près de Pie IX



This post has been seen 668 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial