COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Montréal, le 9 avril 2025 – Le Y des femmes de Montréal (YWCA Montréal) fait peau neuve et s’implante dans un nouveau quartier pour mieux servir sa communauté. À partir du 28 avril, l’organisme ouvrira les portes de ses nouveaux locaux situés au 1275 rue De Lorimier, au pied du pont Jacques-Cartier.
Ce déménagement marque une étape importante pour l’organisation qui offre de l’accompagnement et de multiples services en soutien aux femmes de la communauté montréalaise.
« Nos nouveaux espaces, plus fonctionnels, plus spacieux et mieux adaptés, nous permettront de bonifier nos services et de répondre plus efficacement aux besoins actuels des femmes et des filles qui participent à nos programmes », explique Nadine Raymond, présidente-directrice générale. « Notre ancien immeuble était vétuste et présentait un déficit fonctionnel. Son aménagement était peu adapté aux besoins du terrain, ce qui était devenu un frein majeur à notre mission », ajoute-t-elle.
Les participantes aux activités et programmes du Y des femmes proviennent en majorité de différents secteurs de l’île de Montréal. Le nouvel emplacement permet de maintenir l’accessibilité, notamment par la proximité du transport en commun et d’une station de métro.
Ce déménagement est l’aboutissement de plusieurs années de travail et de réflexion pour assurer la pérennité du Y des femmes, et est rendu possible grâce à la vente de l’ancien immeuble, où l’organisme était installé depuis 1952. Il incarne la volonté d’améliorer l’offre de services, d’offrir un environnement plus fonctionnel et adapté aux besoins actuels des femmes et des filles.
Le Y des femmes remercie chaleureusement tous ses membres, partenaires donateurs et bénévoles pour leur soutien continu dans cette nouvelle étape et les attend dans ses nouveaux locaux à compter du 28 avril 2025.
À noter : les activités en personne seront en pause du 11 au 28 avril 2025. Certains services demeureront accessibles à distance, par voie virtuelle ou téléphonique. Pour plus d’information, consultez le site web du Y des femmes ainsi que ses réseaux sociaux.
– 30 –
À propos du Y des femmes de Montréal
Depuis 1875, le Y des femmes de Montréal est un organisme multiservice qui génère des changements positifs et durables pour la prévention des violences faites aux femmes et aux filles ainsi que pour favoriser l’égalité et l’inclusion sociales et de genre. Pour ce faire, l’organisme est à l’écoute des besoins pour développer et offrir des programmes et services novateurs, pertinents et adaptés à l’évolution des enjeux sociaux. Ces programmes sont regroupés en quatre familles d’action : les services résidentiels, les services d’employabilité, les services jeunesse et les services à la collectivité. Il contribue ainsi à bâtir un avenir meilleur pour toutes les femmes, les filles et leurs familles dans la perspective d’une société égalitaire, inclusive et sans violences.
Pour information et entrevues
Patricia Bédard,
directrice des communications et marketing
pbedard@ydesfemmesmtl.org
514 246-0474
