Musée des beaux-arts de Winnipeg renomme des œuvres autochtones

Aline Halischak, coordonnatrice des programmes d’apprentissage

au Musée des beaux-arts de Winnipeg.

PHOTO : RADIO-CANADA

Le Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG) renomme 57 œuvres d’art pour décoloniser sa collection et mieux refléter la voix des communautés représentées.

Des titres d’œuvres étaient jugés inappropriés pour définir les Autochtones.

Coordonnatrice des programmes d’apprentissage, Aline Halischak indique que, si les gens voient les titres inadaptés aux réalités actuelles, ils pourraient avoir de mauvaises intentions ou acquérir de mauvaises connaissances et penser que ce mot est bon à utiliser.

Le WAG a mis en place un processus inclusif pour parvenir à renom- mer ces œuvres Des membres des Premières Nations ont été appelés à participer au processus visant à donner aux œuvres un titre qui re- présentait leurs communautés. De plus, les changements se sont faits en collaboration avec des descendants des artistes.

On va dans cette communauté-là, on parle aux aînés et on détermine un nouveau nom ou un nouveau titre pour l’œuvre. Le nouveau titre est très souvent dans la langue de la communauté autochtone d’où elle vient, explique Mme Halischak.

Les noms originaux des œuvres sont toutefois conservés. Ils sont présentés comme titres

secondaires. Ainsi, il sera plus facile de

retrouver ces œuvres dans des archives ou dans la littérature, sou- ligne Mme Halischak.

PUBLICITÉ

En plus d’être plus respectueux des Premières Nations, le changement de nom permettra de valoriser les langues autochtones, selon elle.

On a du français et de l’anglais ici, mais ça, c’est vraiment de l’Europe, dit-elle. Les langues autochtones sont encore plus canadiennes que ces deux langues-là.

Les 57 œuvres ne représentent qu’une petite partie de la collection du WAG, qui en possède 28 000.

En mars 2021, le WAG a inauguré son nouveau pavillon d’art inuit, Qaumajuq, un mot inuktitut qui signifie c’est brillant, c’est lumineux. Le WAG invite le public à une soi- rée, le 22 septembre, pour présenter et discuter de ce projet de décolonisation de sa collection.

Avec les informations d’Émile Lapointe

Commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions ex- primées. Tous les commentaires sont modérés et publiés du lundi au vendredi entre 6 h et 23 h 30 (heure de l’est) s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Source Radio Canada



This post has been seen 1 times.
Categories:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial