Home / payant / Communautaire / Villeray D-CODE

Villeray D-CODE

 

Villeray D.code

 

 

 

Connaissez-vous les ateliers Villeray D-CODE ?

Clin d’œil au « Code » comme outil de droit et à l’approche de « décoder » les besoins des enfants qui sont au cœur de notre démarche.

Sur l’ensemble du quartier Villeray à Montréal, les ateliers Villeray D-CODE ont un objectif important : outiller les enfants de 9 à 13 ans et tout adulte impliqué dans le développement des enfants et des jeunes (professionnel.les ou grand public) dans l’optique de mieux connaître les droits de l’enfant pour mieux les défendre et les garantir !

À travers une formation progressive et ludique, chacun des groupes participe donc à l’apprentissage et à la mise en action des droits de l’enfant et se sensibilise à leurs responsabilités respectives.

D’abord connu sous le nom du projet pilote Familles-Enfants-Réseaux (FER), les ateliers D-CODE sont à l’initiative de Me Hélène (Sioui) Trudel de la Fondation Dr Julien et déployés dans le quartier Villeray par le Patro Villeray, centre de loisirs et d’entraide. Retrouvez notamment sur la page web de la Fondation Dr Julien l’information complète sur les ateliers D-CODE ainsi que les 6 autres communautés montréalaises partenaires (dans Côte-des-Neiges, Lachine, Parc-Extension, Pierrefonds-est, Rivière-des-Prairies et Rosemont).

La Convention relative aux droits de l’enfant et ses Protocoles additionnels servent de références à toutes les activités D-CODE. Cette Convention née d’un engagement historique envers les enfants du monde entier a, comme espéré, été à l’origine d’importants changements dans la perception de l’enfant et de ses besoins; et des moyens d’y répondre se sont opérés à différents niveaux… jusqu’à entraîner quelques fausses représentations concernant les droits de l’enfant qui, non, ne façonnent pas des « enfants-rois ».

Nous pensons qu’une vraie culture de ces droits est à mettre en place. Car le sort de nombreux enfants reste encore peu enviable, ici et ailleurs, pandémie ou non, avec l’effet boule de neige que l’on peut imaginer : invisibilité, besoins non reconnus, droits bafoués, augmentation de la vulnérabilité, développement (corporel, cognitif, émotionnel, social) entravé…

Alors, avec Villeray D-CODE, nous voulons faire partie de la solution pour construire une société plus juste et collective qui participe à faire vivre les droits de l’enfant au quotidien.

Depuis janvier 2019, le programme s’est développé et consolidé dans le quartier, et c’est près de 1500 enfants et 120 adultes qui ont été formé.e.s ou sensibilisé.e.s via nos ateliers, tous gratuits.

Souhaitez-vous également y participer, en faire profiter votre équipe ou participant.e.s ? En ce début d’année scolaire, on arrondit les angles et on se donne de belles couleurs pour vous annoncer nos multiples offres de service :

Villeray D-CODE est en mesure d’offrir des ateliers en présentiel ou à distance.

N’hésitez pas à nous écrire à lroels@patrovilleray.ca si vous voulez en apprendre plus et savoir comment participer aux ateliers dans le quartier Villeray.

Pour de l’information générale sur les ateliers D-CODE, téléchargez le dépliant de la Fondation Dr Julien.

Merci de transférer ce courriel à votre réseau susceptible d’être intéressé. Ce serait grandement apprécié.

Car ensemble, nous pouvons faire la différence, au coude-à-coude, dans l’intérêt supérieur des enfants.

Au plaisir,

Lindsay Roels

Patro Villeray
Centre de loisirs et d’entraide

Coordonnatrice des ateliers Villeray D-CODE

514 444-0109

Villeray D-CODE patrovilleray.ca

 Villeray D.code



This post has been seen 383 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial