lauréats 2020 du programme Secondaire de Forces AVENIR

 

 

FORCES AVENIR
FORCES AVENIR

 

Dévoilement des lauréats 2020 du programme Secondaire de Forces AVENIR
Une jeunesse engagée et persévérante qui nous émerveille.

Mettre en lumière la jeunesse québécoise et la grande qualité des éducateurs qui la guident et l’encadrent à travers son cheminement scolaire, voilà ce qu’a réalisé Forces AVENIR en dévoilant, le 8 octobre dernier, les lauréats 2020 de son programme au secondaire. Une fois de plus cette année, les lauréats impressionnent et font montre d’excellence, d’engagement et de persévérance. Dans le contexte actuel où la COVID-19 bouscule considérablement le système d’éducation, les activités d’engagement parascolaires et la vie de nos élèves, l’arrivée des modèles reconnus par Forces Avenir apportera un vent de fraîcheur dans notre société. « Ces gens inspireront leurs ami(e)s, leurs collègues, les membres de leur famille et seront de dignes porte-parole pour valoriser au Québec le système d’éducation », assure M. François Grégoire, président-directeur général de l’organisation.

Animé par le très talentueux M. Stéphan Bureau, le Gala Forces AVENIR, présenté exceptionnellement cette année en version webdiffusée, a permis de remettre un total de 590 000 $ en bourses, dont 60 000 $ en argent et 530 000 $ en bourses d’études universitaires.

Vous êtes invités à découvrir les histoires inspirantes des lauréates de la région du Grand Montréal. Elles sauront vous émerveiller

Grande lauréate provinciale dans la catégorie Élève persévérant

Éprouvant des difficultés scolaires dès le primaire et déstabilisée dès sa première année du secondaire par d’importants événements personnels qui la marquent profondément, Maria-Rose Pomerleau, élève à l’école secondaire Dalbé-Viau , Grâce à son courage, sa persévérance et son caractère, s’est mérité la nomination de Grande Lauréate Provincial dans la catégorie Élève persévérant. Ce prix s’accompagne du trophée AVENIR, un diplôme ainsi que d’une bourse en argent de 1 500 $.

 

Grand lauréat régional dans la catégorie Élève engagé

En apprendre plus sur tout ce qui se passe sur la planète et dont on ne parle pas assez motive Alexandre Jolicoeur. Avec le comité Amnistie-Solidarité, il prend régulièrement part à des activités liées à la défense des droits de la personne et à des collectes de fonds. Grâce à ses engagements auprès de son école et d’Amnistie, ce jeune leader a remporté la nomination de grand lauréat régional, qui s’accompagne d’une médaille et d’un diplôme d’or ainsi que d’une bourse en argent de 1 000 $.

Grande lauréate régionale dans la catégorie Personnel engagé

Avec Espace Mc2, elle prend contact avec différents milieux pour leur vendre l’idée d’avoir un comptoir d’aliments sur le pouce pour faciliter l’intégration sociale des élèves dysphasiques. Et ça fonctionne! grâce à tous ces projets qu’elle met sur pied, ils constatent qu’ils ont, eux aussi, les capacités de réussir. La nomination de grand lauréat régional s’accompagne d’une médaille et d’un diplôme d’or ainsi que d’une bourse de 1 000 $.

Grand lauréat régional dans la catégorie Projet engagé

En 2017, Mélodie Houle, élève à l’école secondaire Monseigneur-Richard, constate que peu de choses sont faites à l’école pour l’environnement et la justice sociale. grâce aux courts métrages sur le tri des déchets, au projet de compost, 50 % des déchets produits à l’école sont maintenant détournés du site d’enfouissement. Grâce à ses impacts positif, ce projet a remporté la nomination de grand lauréat régional, qui s’accompagne d’une médaille et d’un diplôme d’or ainsi que d’une bourse en argent de 1 000 $.

Prix coup de cœur de la région de Montréal

Tout a basculé récemment dans la vie d’Eden Konfino, élève persévérant de l’école Curé-Antoine-Labelle, quand sa mère est décédée du cancer. Devant surmonter sa peine, l’adolescente de 14 ans a aussi dû prendre soin de ses jeunes frères et sœurs. Insomnie, crises de panique, dépression : elle n’a pas été épargnée. Il lui fallait vite retrouver un équilibre dans sa vie malgré la douleur. Encouragée par ses amis, son père et le personnel de l’école, elle a accepté le soutien qu’on lui offrait, car il n’était pas question d’abandonner la précieuse promesse faite à sa mère de s’inscrire au cégep en sciences de la nature. Ayant aujourd’hui repris le dessus sur ses études, elle sait que sa réussite est entre ses mains et a bon espoir d’honorer sa parole !  Le prix coup de cœur s’accompagne d’un trophée AVENIR ainsi que d’une bourse de 500 $.

Bourses universitaires

L’Université Concordia, l’Université du Québec en Outaouais et l’Université de Montréal ont remis à 18 élèves engagés et persévérants de la région du Grand Montréal une bourse d’études universitaires d’une valeur de 10 000 $ pour souligner leur engagement et leur persévérance.

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire, Forces AVENIR a remis un total de 182 000 $ en bourses, grâce à l’appui financier de tous ses partenaires publics et privés. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

 

Vous pouvez consulter l’ensemble des histoires des lauréats sur le site Internet de Forces AVENIR au https://www.forcesavenir.qc.ca/secondaire2020.html

 

Julian Brousseau

Forces Avenir
Forces Avenir


This post has been seen 393 times.
Categories:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial