Home / payant / Communautaire / cliniques pop-up dans Montréal-Nord

cliniques pop-up dans Montréal-Nord

paroles d'exclusciusss du Nord

 

 

CLINIQUES POP-UP DE SOINS PÉDIATRIQUES À MONTRÉAL-NORD
POUR UNE MEILLEURE ACCESSIBILITÉ DES SOINS DE SANTÉ CHEZ LES TOUT-PETITS Vaccination, évaluation médicale, rencontre avec un travailleur social et autres services seront disponibles pour les enfants lors de ces cliniques pop-up installées en pleine rue sous des tentes extérieures.

 

 

Montréal, 12 août 2020 – L’organisme DocTocToc est heureux d’annoncer le déploiement de son projet pilote en collaboration avec le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS NIM) et Parole d’excluEs : une série de cliniques pop-up dans Montréal-Nord, l’un des secteurs les plus durement touchés par la crise de la COVID-19 et où les besoins sont importants.

Cherchant à rapprocher les soins et services de santé de la communauté, une équipe composée de médecins, infirmières, travailleurs sociaux et intervenants communautaires ira à la rencontre des familles du quartier ayant des enfants de 0 à 5 ans. Les premières cliniques pop-up se tiendront sous des tentes extérieures, les 20, 21 et 22 août (de 10h à 16h) sur la Place de l’Harmonie au coin du Boulevard Rolland et de la rue Pascal. Toutes les familles du secteur y sont attendues et pourront se présenter sans rendez-vous.

LES DOMMAGES COLLATÉRAUX DE LA COVID-19
Depuis trois ans, DocTocToc milite auprès de différentes instances gouvernementales pour lancer des cliniques mobiles, pour notamment mettre sur pied la première clinique pédiatrique roulante de ce genre au Québec. Ceci dit, la pandémie a exacerbé les inégalités sociales en santé et l’organisme ressent l’urgence d’agir et de poursuivre ses opérations d’une nouvelle façon. En effet, la crise sanitaire a occasionné des dommages collatéraux considérables. Il est évident que le dépistage de la COVID-19 est une priorité en matière de santé publique. Ce n’est cependant pas la seule. À l’échelle du pays, la pandémie a obligé le milieu de la santé à centrer ses efforts sur les adultes, en particulier les personnes âgées aux prises avec la maladie. Bon nombre de cliniques médicales se sont tournées vers la télémédecine et n’acceptent que très peu de visites en personne. La petite enfance étant  une période cruciale où les enfants se développent très rapidement, il est important d’agir tôt pour nos tout-petits et leur famille afin d’éviter certains problèmes de santé et de développement passant inaperçus au sein de leur famille. Ce projet pilote permettra d’offrir aux familles un guichet unique pour la consultation médicale, le dépistage de problématiques médicales et psychosociales diverses et la vaccination.

 

 

 « Les effets délétères de la crise de la COVID-19 sur les tout- petits et, par conséquent, sur le reste de la société, ne sont peut-être pas encore tous visibles, mais ils sont très clairement présents. Nous sommes convaincus de l’urgence d’agir. » Rislaine Benkelfat, MD, MBA, Directrice générale de DocTocToc

 

 

Rislaine Benkelfat, Directrice générale,  Jean-Philippe Couture, Directeur financier
LE FONCTIONNEMENT
Dans une journée type, les familles seront accueillies par un membre de l’équipe. Après un questionnaire de dépistage pour la COVID, l’enfant sera pris en charge par l’infirmière. Il sera pesé et mesuré, puis vacciné selon le calendrier vaccinal. Une fois le vaccin fait, le médecin pourra compléter une évaluation médicale avec un examen physique. Au besoin, la famille sera également rencontrée par le travailleur social. Au terme de la visite, les enfants chez qui une problématique de santé aura été identifiée seront d’une part référés à un médecin du secteur pour une évaluation plus approfondie, et d’autre part orientés aux services compétents du CIUSSS NIM.À PROPOS DE  DocTocToc :
DocTocToc est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’offrir des services médicaux et psychosociaux aux enfants vulnérables de 0 à 5 ans qui n’ont pas autrement accès aux services de santé. L’équipe travaille depuis trois ans au développement de cliniques mobiles, pour notamment mettre sur pied la première clinique pédiatrique roulante de ce genre au Québec.

Pour contribuer à la campagne de sociofinancement et assurer la continuité des activités de DocTocToc,  le public est invité à donner ici : www.laruchequebec.com/doctoctoc

-30-

 

Source: DocTocToc

Contact :
Marie Létourneau
Relationniste
Marie Létourneau Communications
marie@marieletourneau.ca
514-616-3549



This post has been seen 442 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial