Entrevue avec la directrice de Festi Théatre Kreyol, Nerlande Gaétan
Entrevue avec la Directrice Générale de Festi Théatre Kreyol, Nerlande Gaétan
La compagnie Théâtre Créole (KTK) a été fondée en 1999, en Haïti. Depuis 7 ans, elle est implantée au Québec. Cette année, elle organise les festivités du mois du créole à Montréal en partenariat avec le comité international pourla promotion du créole et de l’alphabétisation, KEPKAA. Une équipe, composée d’amant de la culture créole a été mis en place pour cette période pour mener le festival à bon port. La porte parole de cette première édition est la jeune slameuse Beatrice Lafortune.
En février 2019, la KTK avait organisé un festival théâtre des communautés noiresl, dans le cadre de mois de l’histoire des noirs qui avait connu un vif succès. Ceci a contribué à répondre à la demande du public d’organiser des festivités en vue de promulguer la culture dans les communautés. Les festivités se dérouleront du 25 octobre au 1er novembre. C’est la 1e édition de Festi théâtre kreyol qui sera composé d’une série de 7 spectacles, 2 payants, 2 à contribution volontaire à l’entrée et trois autres complètements gratuits. Dans tous les cas les participants sont invités à s’inscrire sur le site d’event Brite via la page Facebook du Festival, festiteyatkreyol. Cette procédure garantit que tous les participants réserveront leurs sièges. S’il y a des places disponibles, des participants pourront payer à l’entrée mais avec des frais de 10 dollars additionnels sur le prix affiché.
Le 25 octobre ça se passe au 2000, boulevard St Joseph. C’est gratuit de 17h à 21h : causerie, exposition, vente signature.
Le 26 octobre 3200 rue Jean Brillant. Contribution volontaire de 19h à 21 h : présentation de la pièce Bèbè Golgotha
Le 27 octobre au centre Leonardo da Vinci 8470, boulevard Lacordaire : présentation de la pièce Jijman Petwo
Le 28 octobre au KEPKA 2000, boulevard St Joseph Est, C’est la grande soirée de célébration. On rendra hommage à cette occasion à l’artiste haïtien de renommée internationale, le poète George Castera, décédé en 2018. C’est la journée internationale des langues créoles.
Jeudi le 31 octobre un spectacle d’humour aura lieu au pavillon Jean Brillant de l’université de Montréal, 3200 rue Jean Brillant avec Ricardo Lefèvre mieux connu sous le nom de piwouli de 19h à 21 h. Inscription sur Event Brite
Le 1er novembre 2019, on se donne rendez-vous au Cegep Ahuntsic 9155, rue St Hubert à la salle le vrai monde. Inscription Sur event Brite. Les inscrits pourront se payer la carte de leur choix. Les personnes inscrites comme VIP auront droit à une coupe de champagne, un goûter et avoir un accès privilégié auprès des artistes durant l’after party qui aura lieu au Food Klüb, un restaurant haitien situé sur le boulevard St-laurent.
Alan Cave, le chanteur du groupe zin sera sur scène avec son père Syto Cavé qui est l’invité d’honneur du festival accompagné de Michelle Louis Voltaire, Ralph Thamar et Eddy Prophète et d’autres musiciens.
This post has been seen 1004 times.