Home / culture / Mobilisation pour Le Français à Montréal
kiosque du 19 mars 2017 avec fabienne Boubert sur la rue Langelier

Mobilisation pour Le Français à Montréal

Je suis ici avec Vladimir Delva auteur de Le Boss de Montréal.C'est un ex membre du journal Le Monde de Montréal. Au milieu, l'animateur Marc Réjouis II, qui était à l'époque, en 2017, président de la jeune chambre de commerce haïtienne. Il étudie en droit(LL.B.) à UQAM.

Je suis ici avec Vladimir Delva auteur de Le Boss de Montréal.C’est un ex membre du journal Le Monde de Montréal. Au milieu, l’animateur Marc Réjouis II, qui était à l’époque, en 2017, président de la jeune chambre de commerce haïtienne est détenteur d’un B.A. en droit,endroit social et droit du travail de l’ UQAM. Il est candidat pour l’obtention d’un LL.B. à UQAM.

bsc géologie

Solange Allen diplômée de HEC de UdeM est présidente du journal Le Monde de Montréal

Solange Allen diplômée de HEC de UdeM est présidente du journal Le Monde de Montréal

 

 Évens Valcin scénariste diplômé de UQAM est membre du conseil d'administration du journal Le Monde de Montréal

Évens Valcin scénariste diplômé de UQAM est membre du conseil d’administration du journal Le Monde de Montréal

Ronald Normir diplômé de l'Université Las Palmas en Espagne est membre du conseil d'administration du journal

Ronald Normil, diplômé de l’Université Las Palmas en Espagne, est membre du conseil d’administration du journal et siège en tant que vice-président du journal Le Monde de Montréal

Fritzner Pierre, diplômé de l'UQAM est vice-président du journal. Il fait ici du bénévolat au parc Frédéric Bach sur l'avenue Papineau.

Fritzner Pierre, diplômé de l’ UQAM est vice-président du journal Le Monde de Montréal. Il fait ici, le 29 mai 2019, du bénévolat avec sa fille, au parc Frédéric Bach sur l’avenue Papineau.

Céline Leduc diplômé en journalisme de l'Université Concordia est membre du CA du journal Le Monde de Montréal

Céline Leduc diplômé en journalisme de l’Université Concordia est membre du CA du journal Le Monde de Montréal

Le Monde avec Marc Tanguay et Dominique Anglade

y Le Monde avec Marc Tanguay et Dominique Anglade

Frantz Benjamin est député deViau à l'assemblée nationale du Québec. Il annonce régulièrement dans nos pages

Frantz Benjamin est député de Viau à l’assemblée nationale du Québec. Il annonce régulièrement dans les pages du journal Le Monde de Montréal.

Otis Perre est directeur de l'école secondaire John Fitzgerald Kennedy rue Villeray et Boulevard Saint-Michel à Montréal

Otis Delaney est directeur de l’école secondaire John Fitzgerald Kennedy rue Villeray et Boulevard Saint-Michel à Montréal. Il pose ici avec Nadine Pierre responsable du bureau de comté de Viau.

Paul-Alexis François est directeur du journal depuis décembre 2012. Il fut membre du conseil d'administration de 2006 à 2012. Il est bachelier ès sc. en géologie et bachelier ès sc. en géographie physique de l'UQAM. Il est détenteur de 2 certificats de premier cycle en sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal et d'un certificat de 1er cycle en Andragogie de l'Université de Montréal

Paul-Alexis François est directeur du journal Le Monde de Montréal

kiosque du 19 mars 2017 avec fabienne Boubert sur la rue Langelier

kiosque du 19 mars 2017 avec Fabienne Boubert sur la rue Langelier

Reconnaissance du journal Le Monde de Montréal

Reconnaissance du journal Le Monde de Montréal

Bonjour madame, monsieur

Je suis directeur et rédacteur en chef du journal communautaire Le Monde de Montréal, depuis décembre 2012. Auparavant j’étais membre du conseil d’administration du journal, de 2006 à 2012. Avant de m’intéresser au journalisme, je fus enseignant de francisation pour les immigrants au défunt centre de recherche-Action éducative et Sociale Multiethnique de Montréal de 1986 à 2008.
Je suis ingénieur, bachelier ès sc. en géologie et bachelier ès sc. en géographie physique de l’ UQAM.  Je détiens 2 certificats de premier cycle en sciences de l’éducation
de l’Université du Québec à Montréal et un certificat de 1er cycle en Andragogie de UdeM.

Le journal communautaire Le Monde que je dirige est en péril par manque de recettes publicitaires commerciales.  Pour remédier à la situation les membres réunis en assemblée générale annuelles dans les locaux du Centre de Loisir René-Goupil au coin de Pie IX et 43e Rue m’ont mandaté pour initier un projet de promotion et de valorisation du français.  Ce projet vise 6 objectifs principaux énumérés dans le document affiché ci-dessous que je vous invite à copier, à signer et à me retourner par courrier électronique.

Cette action vise à sensibiliser le gouvernement du Québec, à prendre les mesures nécessaires pour sauver de la faillite les médias écrits communautaires du Québec en général et le journal communautaire Le Monde en particulier. Sans votre appui, le journal communautaire Le Monde sera incapable de continuer à publier et de réaliser son projet de mobilisation pour la Promotion et la valorisation de la langue française à Montréal en collaboration avec ses partenaires du Centre-Nord de Montréal.

Le journal communautaire Le Monde initie un projet de promotion et de valorisation du français.  Ce projet vise 6 objectifs principaux énumérés dans le document ci-joint

 

Dans un contexte ou les géants américains de la publicité Google et Facebook prennent toute la place et étouffent tous les médias écrits des grandes métropoles et de Montréal en particulier, en les privant de recettes publicitaires importantes, le journal communautaire Le Monde vise à promouvoir et valoriser le français auprès des jeunes issus de la diversité qui composent la clientèle de l’école secondaire John Fitzgerald Kennedy reflet du Montréal multiculturel d’aujourd’hui.

Ce projet rassembleur est la dernière chance de survie du journal communautaire Le Monde. Il lui permettra de faire connaître son importance en tant que média dans le Québec francophone et ainsi augmenter ses chances d’avoir des contrats de publicité pour continuer à publier sur une base régulière.

Le ministre de la culture et des communications du Québec est conscient du problème des journaux francophones et de l’importance de leur présence pour faire grandir le sentiment d’appartenance des allophones et des anglophones au Québec français. Il est important de mobiliser les communautés anglophone, francophone et allophone autour de l’importance des médias écrits en général et du journal communautaire Le Monde en particulier pour assurer leur  survie mais aussi pour démontrer qu’ensemble on est capable de changer les choses de vaincre les obstacles paraissant insurmontables en travaillant ensemble dans un but commun.

En appuyant ce projet, vous permettrez au journal communautaire Le Monde qui aura 37 ans en 2010, mais, dont beaucoup d’entre vous n’ont jamais entendu parler, vu son faible tirage à 10000 exemplaires seulement, de prendre de l’expansion, d’avoir la chance de passer à 20000 exemplaires tout en impliquant les jeunes de l’école secondaire John Fitzgerald Kennedy et leurs enseignants de participer de septembre 2019 à mars 2020, à la rédaction du journal, de créer des ponts en français, au sein du journal. Ceci sera clôturé fin mars- début avril 2020, par un gala bénéfice au profit du journal communautaire Le Monde auquel vous serez conviés à participer.

Merci aux gens et aux responsables d’organismes, d’entreprises et de commerces de Montréal, de copier de signer la lettre ci-dessous en ajoutant votre logo ou simplement votre nom, votre code postal et votre courriel au bas de la page et le retourner par courriel à

paulalexisfrancois@gmail.com

 

Je vous souhaite une agréable journée.

Paul-Alexis François, directeur, rédacteur en chef 2381,rue Alice Nolin,Montréal, QC H4N 3G5

Téléphone 514-955-4462

www.facebook.com/mensuellemonde

 

 

 

 

————————————————————————————————————MONTRÉAL, ce 31 mai 2019

 

 

À  qui de droit

 

 

Projet : École John Fitzgerald Kennedy avec Paul-Alexis François

et Le journal communautaire Le Monde de Montréal :

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

Nous apportons notre appui au projet mentionné en rubrique initié par le journal communautaire Le Monde de Montréal qui poursuit les objectifs suivants :

 

 

  • Développer et renforcer chez la clientèle cible le sentiment d’appartenance au Québec francophone de façon à avoir un effet multiplicateur chez toutes les personnes anglophones et allophones dans le territoire du Centre-Nord de Montréal.
  • Donner gratuitement une grande visibilité à tous nos partenaires qui contribueront à nous aider à réaliser ce projet de promotion et de valorisation de la langue française, qu’il s’agisse de particuliers en affaires, de personnes engagées socialement,  d’entreprises ou de commerces privées, d’organismes gouvernementaux , communautaires ou privés du centre-Nord de Montréal;.
  • Travailler en concertation avec l’entreprise Entreprendre ici et toute autre organisme désireux de le faire, pour utiliser les ressources disponibles pour aider les entrepreneurs de la diversité comme ceux du journal communautaire Le Monde, dans la région de Montréal.
  • Inciter la clientèle et son environnement immédiat à poser des gestes concrets et volontaires d’adhésion à la langue française au quotidien de sa vie de citoyen, d’étudiant, de consommateur ou de commerçant.
  • Amener les étudiants de l’école secondaire John Fitzgerald Kennedy à s’impliquer dans le milieu communautaire comme certains le font déjà en matière de lutte contre le changement climatique.
  • Améliorer l’image du journal communautaire Le Monde de Montréal tant dans la forme et dans le fonds

 

Bien à vous

 

 

Nom , occupation:——————————————————————————

 

Ville, code postal :————————————————

 

email :—————————————————————-

 



This post has been seen 1178 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial