Home / Actualités / L’Outaouais pour contrer la pénurie de main-d’œuvre!

L’Outaouais pour contrer la pénurie de main-d’œuvre!

L’Outaouais n’a pas le choix de miser sur l’expérience pour contrer la pénurie de main-d’œuvre!

 

 

Gatineau, le 9 avril 2019 – C’était aujourd’hui qu’avait lieu le troisième forum régional Marché du travail, Misons sur les 50 ans et + pour la grande région de l’Outaouais, organisé dans le cadre de l’initiative Générations au travail réussir ensemble! par la Chambre de commerce de Gatineau, la Ville de Gatineau, l’ÉNAP et l’Association québécoise de gérontologie (AQG).

Le forum a réuni plus de 100 participants, dirigeants d’entreprises, conseillers en ressources humaines, organismes en employabilité, syndicats et partenaires du marché du travail qui ont pu échanger, dans un climat convivial, sur leurs préoccupations et les pistes d’actions pour attirer et maintenir en emploi les travailleurs de 50 ans et plus.


Pénurie de main-d’œuvre en Outaouais

C’est encore au Québec, et de loin, que la pénurie de main-d’œuvre est la plus sévère au Canada, le taux de postes vacants persistant à 3,2 % au dernier trimestre de 2018. Pour la région de l’Outaouais, c’est plus de 3300 emplois à combler. (Source de Statistiques Canada)

Monsieur Pierre Samson, président de la Chambre de commerce de Gatineau nous dit que : « L’enjeu de la rareté de la main-d’œuvre est au cœur des préoccupations de la CCG et de la communauté d’affaires de la région. C’est pourquoi nous avons développé un plan d’action 2019 supporté par deux ressources, dans le but d’informer et outiller les entrepreneurs sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans un tel contexte. Des initiatives comme ce forum sont nécessaires et démontrent la nécessité de déployer des mesures concrètes pour nos entreprises. »

« Les entreprises du Québec font face à de grands défis en matière de recrutement. Gatineau n’y fait pas exception. Les avantages d’embaucher et de maintenir en emploi des personnes d’expérience dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre sont évidents. La tranche d’âge des jeunes est en érosion rapide. Pour maintenir la croissance économique de la région, l’une des solutions se trouve là, sous nos yeux : Misons sur les 50 ans et plus », a souligné le maire de Gatineau, Monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

 

Le Forum

Les participants sont ressortis de l’événement motivés et inspirés. La main-d’œuvre se fait de plus en plus rare, le Québec manque cruellement de travailleurs et de travailleuses, les entreprises de l’Outaouais doivent miser sur les 50 ans et plus nous rappelle Madame Élise Lacroix, présidente du Conseil régional des partenaires du marché du travail de l’Outaouais. Mais dans ce contexte, il faut enrayer les préjugés âgistes en milieu de travail, pour éviter que ces travailleurs quittent de façon prématurée leur emploi nous rappelle Madame Martine Lagacé, vice-rectrice associée et professeure de l’Université d’Ottawa. Par ailleurs, plusieurs entreprises de l’Outaouais ont partagé leurs pratiques à succès. 

Madame Audrey Murray, présidente de la Commission des partenaires du marché du travail, nous mentionne :« Le marché du travail québécois traverse une période de grande transformation. La rareté de la main-d’œuvre et le besoin de compétences sont au cœur de cette transformation. Pour relever ces défis, l’attrait et le maintien des personnes en emploi sont un incontournable. D’ailleurs le dernier budget du gouvernement du Québec a annoncé des mesures importantes qui permettront une présence plus forte des travailleurs expérimentés. L’initiative Générations au travail réussir ensemble! permet d’appuyer cet objectif et je salue le dynamisme des partenaires du marché du travail de la région. »

« Outiller les entreprises, encourager la mise en place de bonnes pratiques pour recruter et maintenir en poste la main-d’œuvre expérimentée, c’est notre mission. D’ailleurs, nous invitons les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité à s’inscrire à notre campagne
La compétence n’a pas d’âge et à télécharger une trousse gratuite à 
www.generationsautravail.ca  pour évaluer leurs pratiques et les enrichir. » de conclure Monsieur Éric Sedent, expert-Conseil à Générations au travail, réussir ensemble !

Rappelons que le succès de l’événement a été rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec.

Des forums similaires seront organisés dans chaque région du Québec. Restez à l’affût des dates des prochains forums régionaux.

 

À propos de Générations au travail, réussir ensemble !
Générations au travail, réussir ensemble! est à la fois une campagne de sensibilisation sur l’apport et la valeur des travailleuses et travailleurs expérimentés de 50 ans et plus, ainsi qu’un programme qui vise à outiller les entreprises dans la mise en place de bonnes pratiques favorisant l’embauche, le maintien et le retour en emploi des travailleuses et travailleurs d’expérience.   https://www.generationsautravail.ca/

 

– 30 –

SOURCE : Générations au travail, réussir ensemble ! – Association québécoise de gérontologie



This post has been seen 576 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial