La santé des citoyens de Montréal sous la loupe de Statistique Canada

Des personnes de Montréal participeront bientôt à une importante enquête

Environ 500 ménages seront sélectionnées au hasard pour participer à une enquête nationale menée par Statistique Canada : l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). À Montréal, l’enquête débutera le 23 octobre 2018.

page 5 nov 2018 mari

Une enquête en deux temps

Les personnes sélectionnées devront d’abord répondre à une interview qui aura lieu à leur domicile. Des questions leur seront posées, entre autres, au sujet de leur nutrition, leur consommation d’alcool et de produits du tabac, leurs antécédents médicaux et leur niveau d’activité physique. Les participants se rendent ensuite au centre d’examen mobile installée temporairement dans le stationnement du Stade IGA de Montréal afin de passer divers tests de santé.

 

Le centre d’examen mobile

Au centre d’examen mobile, des professionnels de la santé employés par Statistique Canada prendront des mesures physiques de la santé des participants comme la taille, le poids et la circonférence du cou et de la taille. Les spécialistes administreront également des tests permettant d’évaluer notamment la tension artérielle, la condition physique, la vision et la santé musculosquelettique. Des biospécimens seront aussi recueillis afin d’évaluer la santé cardiovasculaire, l’état nutritionnel, ainsi que l’exposition à des contaminants environnementaux.

 

La participation des personnes sélectionnées est importante

Les données tirées de l’ECMS permettent de tracer un portrait juste et précis de la santé de la population canadienne. Ces données sont utilisées par les divers intervenants du domaine de la santé — professionnels, chercheurs et planificateurs en matière de santé publique — afin d’orienter les programmes et services en fonction des besoins de la population. D’ailleurs, l’enquête a reçu l’appui d’organismes nationaux et reconnus comme l’Association canadienne de santé publique et la Fondation des maladies du cœur.

 

La confidentialité et la sécurité : notre priorité

L’ECMS est menée en vertu de la Loi sur la statistique, qui garantit la confidentialité de tous les renseignements fournis par les répondants. Les spécialistes de la santé embauchés par Statistique Canada sont pleinement qualifiés et accrédités.

 

Au sujet de l’ECMS

L’ECMS est menée par Statistique Canada en partenariat avec Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada depuis 2007, aux quatre coins du Canada. À chaque cycle, 16 sites sont sélectionnés au hasard pour faire partie de l’enquête. Les participants de Montréal participeront au cycle 6 de l’ECMS.

 

 



This post has been seen 525 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial