Sonia LeBel était l’invitée d’honneur d’Éducaloi

Sonia LeBel était l’invitée d’honneur d’Éducaloi

 

La nouvelle ministre de la Justice du Québec, Madame Sonia LeBel, était l’invitée d’honneur du gala de clôture du colloque international Clarity le 25, 26, 27 octobre 2018.

Organisé par Éducaloi et ayant pour thème « La communication claire à l’ère moderne  », ce colloque s’est déroulé pour la première fois en milieu francophone sous la présidence d’honneur du très honorable juge en chef du Canada, Richard Wagner.

Richard Wagner,  Né à Montréal en 1957, est le fils de Gisèle Normandeau et de l’homme politique Claude Wagner. Il complète ses études collégiales au collège Jean-de-Brébeuf en 1975. Il obtient ensuite un baccalauréat en sciences sociales avec concentration en sciences politiques (B.Sc.Soc.) de l’Université d’Ottawa en 1978. L’année suivante, au sein de la même institution, on lui décerne une licence en droit (LL.L.)1.

En 1980, il intègre le Barreau du Québec. Il exerce ensuite le métier d’avocat en tant qu’associé au cabinet Lavery, de Billy. Il plaide devant tous les tribunaux dans les affaires de responsabilité professionnelle et de litige commercial. Il siège sur plusieurs comités au sein du barreau. En 1998, il est membre fondateur du Collège canadien des avocats en droit de la construction. À l’École du Barreau, il enseigne la plaidoirie en 1989,1990 et 2001 puis la procédure civile en 2003. En 2001-2002, il est bâtonnier du Barreau de Montréal, siégeant également au conseil général du barreau québécois.

 

Le colloque 2018 a offert une programmation bilingue.  Près de 500 participants dont plus de 100 juges et décideurs administratifs, provenant de 19 pays y ont participé.

.« Nous sommes vraiment ravis que la nouvelle ministre de la Justice, Madame Sonia LeBel, ait accepté l’invitation de se joindre à nous pour célébrer l’importance de la communication claire et efficace du droit, outil magistral – s’il en est – pour améliorer l’accès à la justice, ici et ailleurs dans le monde par ailleurs! Cela s’ajoute aux quelque 400 participants à notre cocktail d’ouverture,», a affirmé Me Ariane Charbonneau, directrice générale d’Éducaloi.

 

Lancement de la campagne « 500 jours pour la justice »

 

En raison de l’opportunité unique de rassemblement qu’offre ce grand colloque international, Éducaloi a profité de l’occasion pour devancer son désormais traditionnel rendez-vous annuel du mois de mars avec la communauté juridique et d’affaires, et lancé, lors de cette soirée de gala, la campagne « 500 jours pour la justice ». Plus de 275 personnes se sont déjà procuré leur billet pour prendre part à cette soirée qui sera animée par le présentateur de TVA, M. Georges Pothier.

 

La campagne « 500 jours pour la justice » se tiendra sous la coprésidence de l’honorable François Rolland et de Me Kim Thomassin, Ad. E., et s’achèvera, quelque 500 jours plus tard le 19 mars 2020, aux 20 ans d’Éducaloi!

 

À propos d’Éducaloi  

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice au Québec. Éducaloi est un chef de file dans la conception et la production d’outils d’information et d’éducation juridiques fiables et accessibles, qui présentent le droit de façon claire et efficace. L’organisme bénéficie notamment d’un financement de ses membres partenaires, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et la SOQUIJ, et de l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec, et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Son fonctionnement est également assuré par la réalisation de projets ponctuels, par la conclusion d’ententes de partenariat et de service-conseil aux organisations et entreprises, et par une campagne annuelle de financement. www.educaloi.qc.ca

 

À propos de Clarity   

Clarity est un réseau professionnel international ayant pour mission de promouvoir l’usage d’un langage juridique vulgarisé. Avec plus de 500 membres, Clarity est la plus vaste organisation internationale du genre. Ses membres, convaincus des avantages de la vulgarisation légale, incluent non seulement des juges, des avocats, des représentants gouvernementaux, des chercheurs et des professeurs, mais aussi des gens issus du milieu des affaires et des OBNL. Clarity compte des représentants officiels dans 30 pays ainsi qu’une équipe de bénévoles dévoués qui défendent localement l’usage de la vulgarisation en remplacement du jargon juridique.

Sur la photo de gauche à droite Les personnes assises

Sonia Lebel
Sonia LeBel

Photo de famille avec la ministre de la justice, Sonia LeBel : Me Sylvie Grégoire, avocate, Julie Clément, Présidente élue de Clarity, L’honorable François Rolland, juge à la retraite, ex-juge en chef de la Cour supérieure du Québec (Président du CA d’Éducaloi), Sonia LeBel, ministre de la justice du Québec, Eamonn Moran, Ex-président de Clarity, Mme Anne Moran, L’honorable Marie Deschamps, juge à la retraite, Cour suprême du Canada (Secrétaire du CA d’Éducaloi), L’honorable Jacques Fournier, juge en chef de la Cour supérieure du Québec, Mme Suzanne Coutu.

photo ouverture 2018
photo couverture 2018

Photo de groupe cocktail d’ouverture du journal de novembre 2018 : Me Ariane Charbonneau, directrice générale d’Éducaloi, L’honorable François Rolland, juge à la retraite, ex-juge en chef de la Cour supérieure du Québec (Président du CA d’Éducaloi), Le Très Honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada, Mme Cathy Wong, Présidente du conseil municipal de la Ville de Montréal et Conseillère de ville du District Peter-McGill, L’honorable Marie Deschamps, juge à la retraite, Cour suprême du Canada (Secrétaire du CA d’Éducaloi), Me Jonathan Hickey, Vice-président, affaires juridiques et sécrétariat corporatif, Québécor Média Inc



This post has been seen 1058 times.
Categories:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial