Home / culture / Un village sous la ville, présenté à la bibliothèque Saint-Henri jusqu’au 11 novembre

Un village sous la ville, présenté à la bibliothèque Saint-Henri jusqu’au 11 novembre

Exposition sur le village Saint-Henri-des-Tanneries

Un village sous la ville, présenté à la bibliothèque Saint-Henri
 jusqu’au 11 novembre

Montréal, le 10 octobre 2018 –  C’est aujourd’hui que débute l’exposition temporaire sur le village d’autrefois Saint-Henri-des-Tanneries à la bibliothèque Saint-Henri. Les visiteurs découvriront, à travers la présentation d’artéfacts, une tranche importante de l’histoire artisanale et industrielle de ce quartier de l’arrondissement du Sud-Ouest, découverte à l’ombre du projet Turcot. C’est en effet en 2015, au moment des travaux de déviation du collecteur Saint-Pierre dans le cadre du projet Turcot, que des vestiges archéologiques des 18e et 19e siècles ont été découverts dans le secteur de l’ancien village de Saint-Henri-des-Tanneries. Entre 2015 et 2017, les archéologues ont récupéré sur le site plus de 130 000 artéfacts. La Ville de Montréal, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports ainsi que le ministère de la Culture et des Communications ont décidé d’un commun accord de mettre en valeur les artefacts archéologiques et l’histoire du village de Saint-Henri-des-Tanneries dans une exposition temporaire. 

L’exposition Saint-Henri-des-Tanneries – Un village sous la ville, que l’on peut visiter gratuitement jusqu’au 11 novembre 2018, présente quelque 80 artéfacts les plus évocateurs du métier de tanneur, disparu au milieu du 19e siècle au profit de l’industrialisation. Ces vestiges sont regroupés sous trois thèmes : « Un village sous la ville », « Les tanneries » et « L’industrialisation et la vie quotidienne ». L’exposition plaira tant aux jeunes qu’aux adultes en raison de son approche ludique.  

« La bibliothèque Saint-Henri est le lieu parfait pour accueillir une exposition sur les vestiges de Saint-Henri-des-Tanneries. En raison, d’une part, de sa proximité du site archéologique et, d’autre part, parce c’est le lieu par excellence de la démocratisation du savoir et de la culture. En découvrant les objets mis au jour par les archéologues du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et révélés par le travail des restaurateurs du Centre de conservation du Québec, les visiteurs sont invités à s’approprier ce travail de reconstitution de la mémoire », déclare Christine Gosselin, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design. 

« Le chantier de l’échangeur Turcot a révélé un véritable trésor archéologique et patrimonial. Je souhaite que cette exposition soit l’occasion pour la population du Sud-Ouest et montréalaise de découvrir la formidable vitalité qui animait Saint-Henri-des-Tanneries, ce village, peuplé d’habiles artisans devenu le Saint-Henri d’aujourd’hui, un quartier plein de vie dont nous sommes très fiers », rappelle Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

L’exposition Saint-Henri-des-Tanneries – Un village sous la ville est présentée gratuitement aux heures d’ouverture de la bibliothèque Saint-Henri

Le public est également convié à participer à des conférences entourant les fouilles archéologiques du village Saint-Henri-des-Tanneries tous les mardis d’ici la fin de l’exposition, de 18 h 30 à 19 h 30. Ces rencontres ont été préparées en collaboration avec le Centre de conservation du Québec, la Société historique de Saint-Henri et Patrimoine Experts. 

La Société historique de Saint-Henri propose aussi des visites guidées les dimanches 14 octobre et 4 novembre, à 13 h. 

Cette exposition est rendue possible grâce à la contribution financière du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal.



This post has been seen 643 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial