Home / culture / Ancien parc Jean-Rivard Officialisation du parc Julie-Hamelin.

Ancien parc Jean-Rivard Officialisation du parc Julie-Hamelin.

Ancien parc Jean-Rivard

Officialisation du parc Julie-Hamelin

Autrefois connu sous le nom Jean-Rivard, l’espace vert  situé sur la 2e Avenue à l’angle de la rue Deville dans la Cité des arts du cirque porte dorénavant le nom de parc Julie-Hamelin. L’annonce officielle du nouveau toponyme a eu lieu au cours d’une cérémonie qui a eu lieu aujourd’hui en présence de Madame Rosannie Filato, représentante de la mairesse de Montréal, de la famille et des proches de Julie Hamelin ainsi que de nombreux membres de la communauté circassienne et des arts de la scène montréalaise et internationale.
page 8 sept 2018 Parc Hamelin41356044_1832704036808404_7755350338181267456_n
«La Ville de Montréal et l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension sont fiers de pouvoir honorer la mémoire d’une femme au parcours unique dans le monde des arts de la scène et du cirque contemporain. Ce parc situé au cœur même de la Cité des arts du cirque, voisin de l’École nationale de cirque et du Cirque du Soleil est tout désigné pour rappeler aux Montréalais et aux Montréalaises la contribution exceptionnelle de Julie Hamelin à la scène montréalaise et internationale. Je remercie sa famille et ses proches d’avoir proposé la candidature de Julie Hamelin à Toponym’elles, une banque toponymique féminine qui vise à augmenter la représentation des femmes dans la toponymie montréalaise », de dire Madame Rosannie Filato, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement social et communautaire, de l’itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine, des sports et des loisirs et conseillère de Villeray.

Le parc rappelle le souvenir de Julie Hamelin (1972-2016), auteure, conceptrice et productrice de la Compagnia Finzi Pasca. Elle a travaillé pendant plus de vingt ans dans le monde du cirque contemporain et des arts de la scène. Cofondatrice du Cirque Éloize et de la Compagnia Finzi Pasca, on lui doit la conception de plusieurs spectacles qui seront présentés à travers le monde. Sa contribution s’étend également à la création des cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Turin (2006) et de Sotchi (2014), de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Sotchi (2014), du spectacle Luzia pour le Cirque du Soleil et du spectacle Montréal Avudopour célébrer le 375e anniversaire de sa ville natale.

Pour Monsieur Daniele Finzi Pasca, conjoint de Julie Hamelin, « Julie était une grande amoureuse des arts du cirque et de sa ville natale, Montréal. Je suis très touché de voir que sa mémoire sera perpétuée à travers ce parc qui porte désormais son nom et de permettre aux gens du quartier de la découvrir et souhaite remercier la Ville de Montréal et l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension d’avoir rendu cela possible. J’exprime le vœu que le parc Julie-Hamelin devienne un lieu de rendez-vous pour la communauté circassienne environnante en venant soit réviser ses notes de cours, pratiquer des routines sur le gazon ou encore partager un repas sur les tables de pique-nique aménagées. »

Per te, un banc rouge de Lugano
Lors de la cérémonie, Madame Filato et Monsieur Finzi Pasca ont procédé au dévoilement d’un banc public rouge appartenant à la Ville de Lugano, en Suisse. Ce banc, accessoire central du spectacle Per te créé en hommage à Julie Hamelin, a été remis à l’Association des amis de la Compagnia Finzi Pasca en reconnaissance de la contribution de la compagnie à la vie culturelle de Lugano. À  son tour, l’Association en fait don à la Ville de Montréal pour perpétuer la mémoire de Julie Hamelin.



This post has been seen 1010 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial