CINQ ÉVÉNEMENTS DU WAPIKONI MOBILE À PRÉSENCE AUTOCHTONE

CINQ ÉVÉNEMENTS DU WAPIKONI MOBILE À PRÉSENCE AUTOCHTONE

Le Wapikoni mobile est fier d’annoncer la tenue de cinq événements du Wapikoni mobile et de Musique nomade lors de la 28e édition de Présence autochtone qui se tiendra du 7 au 15 août à Montréal-Tiohtià:ke.

Vingt courts-métrages du Wapikoni ont été programmés, dont 14 lors de la Projection spéciale Wapikoni, le mardi 14 août à 20 h 30 au Cinéma de Sève (1400, boul. de Maisonneuve ouest), toutes des premières montréalaises. Le lendemain, 15 août à 16 h, se tiendra le panel Quel cinéma autochtone? Trois générations de femmes s’expriment suivi du film de clôture du festival, un moyen-métrage choral du RICAA (Réseau international de création audiovisuelle autochtone) s’intitulant Le cercle des nations 2 : Les femmesL’édition 2018 du long métrage collectif du RICAA porte sur la thématique des femmes d’ici et d’ailleurs et propose des perspectives contemporaines sur des questions d’identité, de territoire, de féminité portées par des cinéastes autochtones du Canada, de la Bolivie, du Chili, du Panama et du Pérou. Il est constitué de 15 films réalisés par 40 cinéastes. Retrouvez également les superbes vélos-projecteurs du projet Vélo Paradiso du Wapikoni, tous les soirs sur la Place des Festivals.

Également à la Place des Festivals, le 11 août à 21 h 30, se déroulera le spectacle Nikamotan MTL – nicw de Musique nomade. Un spectacle aux accents hip-hop, electro, avec la crème de la relève musicale autochtone et indie. Une découverte d’artistes et une rencontre de styles et de cultures unique en son genre.

À propos du RICAA

Créé en 2014 par le Wapikoni mobile, le RICAA est une alliance internationale de cocréation et de diffusion multimédia autochtone visant à contribuer au changement social et à donner à ses membres une voix et une prise de parole. Le réseau travaille à la cocréation d’œuvres cinématographiques sur des thématiques communes.

À propos de Musique nomade

Cousin du Wapikoni mobile, Musique nomade est un organisme à but non lucratif de production et promotion musicales auprès des musiciens autochtones traditionnels et contemporains du Québec et du Canada. Fondé en 2011 par Manon Barbeau, sa mission est de soutenir une relève musicale autochtone, assurer une mémoire numérique des musiques traditionnelles autochtones, assurer une représentation culturelle autochtone au sein de l’industrie musicale.

À propos de Vélo Paradiso

Vélo Paradiso, un projet de projections itinérantes gratuites du Wapikoni mobile soutenu par la Société pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal, le Comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal et la Caisse d’économie solidaire Desjardins. En tant qu’acteur autochtone très présent sur la scène montréalaise, le Wapikoni se sert de sa mobilité pour créer des ponts entre autochtones et allochtones grâce à cet insolite projet culturel. D’ingénieux vélos de projection créés de toutes pièces par notre équipe diffuseront sur grand écran dans divers arrondissements de Montréal des courts métrages du Wapikoni et des vidéoclips de Musique nomade tournés à même les communautés autochtones de leurs auteurs. Soyez de la partie pour célébrer la rencontre en musique et en images.

À propos du Wapikoni mobile

Fondé par le Conseil de la Nation Atikamekw, le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador et la cinéaste Manon Barbeau, le Wapikoni mobile est un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale dédié aux jeunes autochtones. Depuis 2004, des milliers de participants du Wapikoni issus de 28 nations au Canada et à l’étranger ont participé à la réalisation de plus de 1000 courts métrages traduits en plusieurs langues et récipiendaires de 163 prix et mentions dans des festivals nationaux et internationaux. Depuis 2017, le Wapikoni est un partenaire officiel de l’UNESCO.

 

Suivez les dernières nouvelles et découvrez l’itinéraire et des photos/vidéos
prises sur le vif sur 
FacebookTwitter et Instagram.

page 8 sept 2018autochtoneAffiche_Le cercle des nations_final-small



This post has been seen 722 times.
Categories:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial