Home / culture / Démarche Artistique de Ricardo Fleuraguste
Ricardo-Feuraguste

Démarche Artistique de Ricardo Fleuraguste

octobre-2016-page-7-culture

Démarche Artistique de Ricardo Fleuraguste

Ricardo-Feuraguste

Ricardo-Feuraguste

 

Le premier octobre dernier, je me suis rendu à l’invitation du président de l’Association des artistes de la réminiscence au centre culturel Leonardo Da Vinci sur le boulevard Lacordaire à Montréal où se déroulait leur 7e édition d’exposition d’œuvre d’art.  J’y suis allé dans l’espoir de rencontrer un artiste peintre exposant un portrait de Jean-Jacques Dessalines, fondateur de la nation haïtienne, le génie militaire à la source de l’indépendance du premier pays noir  libre d’Amérique qui a contribué largement à la libération de l’ Amérique du Sud par Simon Bolivar, Francisco Miranda et Jose Marti et à l’abolition du trafic des noirs pour l’exploitation servile et sexuelle dans des camps de concentration appelés plantations ou ferme de sexe .

Là, j’ai rencontré Ricardo Fleuraguste photo ci-contre  Voici ce qu’il m’a dit :

 

« Dans une tentative de mieux saisir les histoires, les idées, les rêves les coutumes comme les traditions qui souvent s’écoulent si vite à travers l’esprit, je les place sur la toile afin de  les savourer, avec différent techniques et dans mon propre style que l’on souvent décrit comme Cubiste 3D.

 

Depuis mon enfance, j’ai toujours été passionné par le dessin et toute ma démarche est le fruit de ma volonté d’exprimer ma vie émotionnelle intérieure. Un peu, comme une recherche de catharsis, thérapeutique si l’on veut, l’art est pour moi, une occasion de libérer ce qui ne se verbalise pas toute fois de façon logique, syntaxique et ordonnée. Mes dessins souvent spontanés, ne cherchent pas à  souscrire à une recherche esthétique précise, car, une multitude de considérations affectives et émotionnelles, imaginaires ou reliées  à mes souvenirs vagues sont aussi sollicitées au moment de ma création. La création d’une toile est  possiblement la recherche d’un lieu, d’une cachette, ou l’artiste peut se blottir. Seules  les images, les couleurs et les dimentions reinventées de sa perception affective de la réalité dans son réservoir symbolique comptent.

 

Ainsi, le symbolisme imprègne mes œuvres invitant l’observateur à la découverte de mon monde intérieur et son inconscient.

 

Il est possible de jeter un regard analytique sur l’oeuvre, s’amusant à y déceler quelques messages qui s’échappent à travers le dit, sur la toile. Chacun peut avoir le loisir de l’interpréter à sa guise ».

 

 

Nom: Ricardo Fleuraguste

Adresse: 2345 Glandriel Cresent, On, Ottawa,

K4A 4S8

Email: cardoway@hotmail.com



This post has been seen 783 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial