|
RECOMMANDATIONS EN CAS D’EXPOSITION SIGNIFICATIVE* Par un petit rongeur (souris, rat, écureuil)
- Une exposition significative par un petit rongeur ne représente pas de risque. La PPE n’est pas indiquée, à moins de très forte suspicion de rage. Par un mammifère domestique (chien, chat, furet)
- Si l’animal est disponible o Demander l’observation de l’animal par le MAPAQen complétant et transmettant le Formulaire de signalement.
- Si l’animal n’est pas disponible o L’île de Montréal étant un secteur géographique à risque faible de rage chez les animaux domestiques, la PPE contre la rage n’est généralement pas indiquée si l’exposition a eu lieu à Montréal et implique un animal qui provient de l’île de Montréal, sauf si l’animal est suspect de rage (ex. agressivité inhabituelle, paralysie, démarche chancelante). Contacter au besoin le vétérinaire du MAPAQ au 1-844-264-6289 pour un avis (joindre la DRSP en dehors des heures ouvrables). o En cas de morsure survenue à l’extérieur de Montréal, consulter l’outil en ligne Aide à la décision – Gestion des expositions à la rage, le site web de l’INSPQ et le chapitre Vaccin contre la rage du PIQ.
- Dans le sud du Québec, quelques-unes des municipalités de la Montérégie sont à risque « moyen » de présence de rage des mammifères terrestres. Toutes les municipalités de la Montérégie ne figurant pas sur cette liste et toutes celles de l’Estrie sont considérées à risque faible.
- Dans le nord du Québec, les territoires des régions socio sanitaires Nord-du-Québec, Nunavut et Terres-Cries-de-la Baie-James sont considérés endémiques et donc à risque élevé de rage. Par un mammifère sauvage (incluant chauve-souris, raton laveur, moufette et coyote)
- Si l’animal n’est pas disponible : o La PPE est recommandée. Au besoin, consulter la section Immunoglobulines contre la rage du PIQ. Vous pouvez utiliser le formulaire de recommandation PPE du MSSS pour le calcul de la dose requise et pour générer le calendrier vaccinal.
- Si l’animal est disponible et accessible : o Si l’animal est confiné dans un cabanon, maison, cage, boîte ou immobile par blessure ou mort, veuillez contacter le professionnel de garde en maladies infectieuses de la DRSP du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’ Île-de Montréal au 514 528-2400 (24 h/7 jours) ; la récupération, l’euthanasie et l’analyse de l’animal pour la présence de rage pourraient être organisées (les délais peuvent varier). * Exposition significative : morsure, griffure ou contact avec de la salive ou du liquide céphalo-rachidien de l’animal avec une plaie fraiche (ayant saigné ou suinté depuis moins de 24 heures) ou avec une muqueuse.
Au plaisir !
Karine Leducq, organisatrice communautaire
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Direction du programme jeunesse et des activités de santé publique
514 722-3000, poste 5333
CLSC de Saint-Michel, bureau 431
3355, rue Jarry Est
Montréal (Québec) H1Z 2E5
This post has been seen 130 times.