FER Villeray fête 31 ans de Convention relative aux droits de l’enfant
Par Lindsay Roels
(lroels@patrovilleray.ca ou programmefer.villeray@gmail.
Pour les 31 ans de l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, le programme FER Villeray (pour Familles-Enfants-Réseaux du quartier Villeray) a réalisé avec l’aide précieuse d’enfants et jeunes ainsi que de ses partenaires locaux une petite exposition sur le thème, afin de rappeler son engagement à promouvoir les droits des enfants et à faire entendre la voix des premier.e.s concerné.e.s.
Cette exposition se tient actuellement jusqu’au 11 décembre au Patro Villeray (7355 avenue Christophe Colomb) et met en valeur les réflexions des enfants et des jeunes sur la question : Et s’il fallait réécrire aujourd’hui la Convention, quel droit aimerais-tu modifier ou créer ?
Nous avons connu une magnifique participation, grâce aux écoles primaires Saint-Grégoire-le-Grand et Gadbois – volet sourd, ainsi que La Station, l’Hôte Maison et tou.te.s les jeunes artistes anonymes ayant répondu à notre appel. Leurs dessins, BD
ou messages reçus démontrent un engouement fort et un engagement citoyen en faveur de plus de solidarité et de droits pour les enfants !
De manière franche, les enfants et les jeunes ont pointé leurs intérêts aux problèmes qui les entourent, allant des mesures sanitaires actuelles perçues comme trop contraignantes à leur égard, à des préoccupations sensibles sur la question de la transidentité par exemple, en passant par de petites revendications savoureuses comme le « droit de ce verenir les ongles ».
Nous souhaitons aujourd’hui partager largement cette réalisation, qui a permis aux enfants et aux jeunes de s’exprimer librement et d’être reconnu.e.s comme sujets de droits, et comptons sur votre appui pour relayer l’information et partager ce courriel à votre réseau.
Sachons entendre ce que les enfants et les jeunes nous transmettent…
Cette exposition est aussi l’occasion pour nous de sensibiliser les familles aux principes de la Convention relative aux droits de l’enfant, d’en découvrir deux spécifiquement et de préciser – ou rappeler – les différents services d’aide à l’enfance et à la jeunesse.
Elle s’inscrit donc dans la continuité de notre mission : informer, outiller sur les droits et responsabilités de l’enfant, favoriser l’estime de soi et encourager la participation pour faire entendre sa voix.
Pour tout renseignement additionnel sur l’exposition ou notre programme FER Villeray, n’hésitez pas à me contacter.
Enfin, pour ne rien manquer de nos actions et vivre les coulisses de nos activités, suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/AteliersFERVilleray/
This post has been seen 317 times.