Montréal, le 21 décembre 2025
Par Mélissa Jean-Baptiste
S’inspirant du djinn, une figure ancestrale connue dans la tradition arabe et africaine, dotée d’une intelligence qui parcourt le monde et représente une porte vers l’invisible, la plateforme éducative, Tribùt, invite les citoyens à la Tribùt des Djinns. Une expérience immersive agençant l’art, l’histoire et la narration qui se déroulera durant le mois de l’Histoire des Noirs soit le samedi, 31 janvier et le dimanche 1er février, à la Place Bell, le mardi, 3 février à l’Académie Ste-Thérèse et le 28 février au Pavillon Henri-Bourassa. C’est également une manière de souligner le patrimoine de la communauté noire au Québec et d’embrasser la diversité existante. En fondant Tribùt en 2024, sa conceptrice, Bérénice St-Martin, cherchait à favoriser le dialogue intergénérationnel.

Sur cette photo, la conceptrice du projet, Tribùt, Bérénice St-Martin. Crédit Photo : Mike Euclide
Révélation
Après avoir été sollicitée par Femmes en emploi pour monter leur spectacle fermeture du Mois de l’histoire des Noirs en 2019, madame St-Martin a eu la piqûre. Cela lui a donné envie de revisiter tout ce qui n’était pas documenté. Ce désir de mettre en scène un évènement qui sera offert sur une base constante, racontant la version de l’autre qui tend à être oubliée, car elle est moins médiatisée, mais mérite de sortir de l’ombre a permis à ce projet de voir le jour en 2024.
« Le récit inconnu de la première personne afrodescendante venue au Canada, Mathieu Da Costa mérite d’être exploré en raison de son importance. L’esclavage était interdit en France, mais elle a été autorisée dans les colonies françaises. Comme cela ne se produisait pas sur leur territoire, ils ont préféré fermer les yeux sur cette atrocité » souligne la conceptrice.
Apprendre ludiquement
Pour la fondatrice, il est crucial que nous puissions apprendre de manière ludique, car les gens ont besoin de participer, de rire et de vivre des moments riches en émotions : c’est comme cela que les souvenirs se créent. Cela représente bien l’essence de Tribùt.
Oser être soi
Le mot Tribùt est une invitation à vivre joyeusement et pleinement sa multiculturalisme. Il s’agit d’un partage de valeurs communes où chacun trouve sa place. « À Montréal, les jeunes tendent à discuter entre eux entre plusieurs langues ce qui est normalisé dans notre société. Comme les haïtiens dévorent les classiques français, je me sens française de culture », nomme la fondatrice.
Un pont intergénérationnel
La DJ Debby Rose tournera ses platines sur de la musique folklorique, contemporaine, du house et sur des classiques de la musique antillaise tels que : zouk la se sèl medikaman nou ni. En combinant divers types de musiques, l’entrepreneure espère que la génération Z pourra s’intéresser à leur passé et ainsi comprendre d’où elle vient. « Les zoomers aiment la musique, mais n’en connaissent pas toujours la source », nomme la cheffe d’entreprise.
Le thème des Djinns permet d’explorer l’impact aux quatre du monde des communautés noires. « Nous visiterons les Antilles, l’Amérique Latine, Cuba, la Colombie et le Brésil », mentionne madame St-Martin.
La quête identitaire
Pour la conceptrice, Tribùt est un ancrage culturel et identitaire. « Il s’agit d’un projet de vie, une réflexion qu’il a longtemps habitée. Étant québécoise d’origine haïtienne, je suis teintée par mes racines haïtiennes. Tribùt est l’héritage que je laisserai fièrement à ma mort » fait valoir l’entrepreneure.