Montréal, le 25 novembre 2025
Par Mélissa Jean-Baptiste
Cultiver l’esprit d’entraide, l’engagement dans la collectivité et encourager l’intégration sociale des personnes vulnérables. C’est la mission que s’est donné le centre communautaire, la Maison de l’amitié, lors de sa création.
Depuis 50 ans, l’équipe de la Maison de l’amitié contribue à l’intégration des nouveaux arrivants et assiste les personnes défavorisées dans leur recherche d’emploi. Le samedi, 13 décembre 2025 aura lieu la soirée d’ouverture pour souligner leur 50e anniversaire.

Sur cette photo, quelques membres de l’équipe. Crédit photo : Dora-Marie Goulet
L’art de se distinguer
Pour la directrice générale, commémorer ce moment est synonyme de joie. Pour l’occasion, l’équipe a décidé de s’offrir un cadeau : rendre les deux premiers étages accessibles aux personnes à mobilité réduite dans un premier temps, installer des ascenseurs par la suite et, éventuellement, refaire leurs salles de bains. 160 000$ est visé pour réaliser ce projet. À ce jour, grâce aux différents dons, plus de 100 000$ ont été amassés. Cela a été possible grâce au travail chevronné de leur équipe qui comptait 585 bénévoles en 2024. Selon madame Goulet, la dignité est le meilleur mot pouvant décrire leur organisme et qui le permet de se distinguer des autres.
« Nous croyons que chacun peut partager et également offrir quelque chose. Nos cours de langue : français, anglais, espagnol et portugais sont donnés par des bénévoles et un bon nombre de étudiants sont aussi des enseignants. Il s’agit donc d’un échange de compétences, de connaissances et de culture. Nous essayons réellement de créer une fenêtre sur le monde afin que la société puisse être davantage informée et mieux capable d’accueillir des nouveaux membres de la société québécoise », indique la directrice générale.
Avancer ensemble
Madame Goulet qui a commencé en 2001 en tant que bénévole au sein de l’organisme, a été coordonnatrice de la francisation en 2009 avant de devenir directrice générale en 2024, se dit fière de faire partie de cette famille. « Je chéris cet organisme depuis 24 ans. Elle me donne de l’espoir, m’encourage à poursuivre mon beau travail et me rappelle pourquoi je me suis jointe à cette équipe», témoigne la directrice associée.