Le mois du créole à Montréal : Quand l’art fait place à la résilience

Montréal, le 21 septembre 2025

Par Mélissa Jean-Baptiste

Faire valoir et reconnaître la langue créole dans toute sa magnificence. C’est la mission que s’est donnée en 1983 la cofondatrice de la Maison d’Haïti, l’initiatrice de la première Journée internationale du Créole à Montréal et l’exilée politique, Adeline Magloire Chancy. De 1983 à 1986, cet évènement portait le nom de la célébration de la langue et de la culture créole. Après le départ du président haïtien, Jean-Claude Duvalier, en 1986, elle retourne dans son pays natal. Voulant poursuivre cette tradition, le fondateur de l’organisme, coordination du Comité International pour la Promotion du Créole et de l’Alphabétisation (Komite entènasyonal pou pwomosyon kreyòl ak alfabétisasyon – Kepkaa),  Pierre-Roland Bain, a transformé la journée dédiée au créole en mois du créole. Sa première édition a eu lieu le 5 octobre 2002. Cet évènement permet aussi de faire briller les créolophones ainsi que les interprètes locaux au sein de la société canado-québécoise. « Lanbi rasanbleman nou » en créole haïtien se traduisant par la conque, ce coquillage marin qui nous rassemble sera le thème de cette 24e édition qui se tiendra du 4 au 31 octobre 2025.

La programmation riche est composée d’ateliers de danse, de concerts, de conférences, de découvertes culinaires qui raviront vos papilles gustatives et d’un spectacle d’humour pour clore le tout. Cette célébration annuelle comptera parmi ses invités lors de table ronde ayant pour thème « la musique et le patrimoine » Jean-Hervé Joseph alias Atibon, un vulgarisateur des chants traditionnels du vaudou. Des artistes de renommés dont Jacques Schwart-Bart, Grégory Privat qui donnera le coup d’envoi du spectacle d’ouverture, Marjorie Walter et Robert Berrouet-Oriol seront des nôtres. Mélissa Gresseau rendra hommage au défunt musicien haïtien, Jean Gesner Genry surnommé Koupe Kloue. À la grande demande du public, la chanteuse, Sanya Michel-Élie alias Gaya, sera présente pour une deuxième année consécutive.

Sur cette photo, le fondateur  du Kepkaa et du Mois du créole à Montréal, Pierre-Roland Bain.

Crédit: Carpentier photo

L’art de communiquer

Lors de l’esclavage, la conque était utilisée comme moyen de communication entre les esclavages pour rassembler les gens ce qui était alors interdit. En fonction du message que nous voulions passer, notre souffle changeait.

« S’organiser pour se comprendre était osé et cela représentait une menace pour les colons. Il y a une similitude avec le Bois-Caïman qui marque le début de la Révolution haïtienne. Le thème de 2025 est un retour à la source. Un rappel nous permettant de ne pas oublier notre histoire malgré les moments difficiles que traverse notre pays », explique le pionnier.

Un patrimoine culturel

Monsieur Bain se dit fier de la réception de l’évènement auprès du public depuis ses 23 ans d’existence et de constater qu’annuellement, cet évènement réunit un très grand nombre de personnes. Sans le travail acharné des bénévoles, cette célébration n’aurait pas pu devenir « le fait» qu’il est aujourd’hui. Cependant, en raison de la forte population haïtienne, créolophone résidant dans la métropole et partout dans le monde, le fondateur souhaiterait que le mois du créole puisse être également célébré dans les écoles et que d’autres pays se joignent à son mouvement.

« Il est crucial que les enfants soient conscients de leur héritage culturel. À l’île Maurice et aux Seychelles, le mois du créole n’est fêté qu’une semaine. Alors qu’en Haïti, il est honoré deux semaines. La même importance ne lui est pas accordée », soutient le fondateur.

Monsieur Bain propose ses recommandations. Selon lui, cette festivité nous donne l’embarras du choix. Cependant, le spectacle d’ouverture, la foire du livre Québec-Caraïbes-Océan indien et la prestation de chansons folkloriques haïtiennes d’écoliers d’origine asiatique dirigée par Marjorie Walter sont trois incontournables. « À travers la foire, nous faisons de l’éducation populaire. Pour le plaisir de vos oreilles, nous avons saisi l’occasion de vous présenter la magnifique et séduisante, chorale Chœur Walter », souligne-t-il.