Cette semaine, notre porte-parole libérale en matière de relations internationales et de francophonie, André A. Morin, a souligné le 60e anniversaire de la doctrine Gérin-Lajoie, un jalon fondamental de l’affirmation internationale du Québec et de son autonomie en matière de relations extérieures.

Le député libéral de l’Acadie rappelle que c’est le 12 avril 1965 que le ministre de l’Éducation de l’époque, M. Paul Gérin-Lajoie, prononça un discours historique devant le Corps consulaire de Montréal.

Dans ce discours visionnaire, il énonce pour la première fois ce qui deviendra la doctrine Gérin-Lajoie : le principe selon lequel le Québec doit pouvoir exercer à l’international les compétences qui relèvent de sa juridiction au Canada.

Cette doctrine, adoptée en pleine Révolution tranquille, sous le gouvernement libéral de Jean Lesage, a permis au Québec de poser les bases de sa propre diplomatie, en déployant un réseau de représentations à l’étranger et en concluant des ententes bilatérales dans des domaines clés comme l’éducation, la culture, la santé et la francophonie.

Soixante ans plus tard, l’héritage de M. Gérin-Lajoie est toujours bien vivant. Aujourd’hui encore, la doctrine continue de guider l’action internationale du Québec et demeure un symbole fort de sa volonté de défendre ses intérêts, son identité et sa voix sur la scène mondiale.

Le Parti libéral du Québec rend hommage à l’un de ses plus grands ministres et réaffirme son attachement profond à cette vision ambitieuse et moderne du rôle du Québec dans le monde!


CONTRIBUANT MAINTENANT



This post has been seen 23 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial