MU est fier d’annoncer que sa figure de proue, Élizabeth-Ann Doyle, a remporté le Prix de carrière 2024 attribuée par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal. La Soirée Horizons, organisée par la Brigade Arts Affaires de Montréal, Culture Montréal et HEC Montréal, remis hier soir trois Prix de gestion culturelle. La directrice générale et cofondatrice de MU s’est mérité le prestigieux prix aux côtés de Lorraine Pintal (Théâtre du Nouveau Monde) et d’Étienne Lavigne (Festival des Arts de Saint-Sauveur).
Le Prix de carrière existe depuis 2011 et reconnaît la contribution exceptionnelle d’un·e gestionnaire ayant au moins 20 ans d’expérience. Cela tombe à point pour MU qui célébrera bientôt son 20 anniversaire, et ce, sous la direction d’Élizabeth-Ann, une leader qui a su faire ses marques en tant que gestionnaire remarquable. À ce jour, la production de MU s’élève à 250 murales extérieures, 500 murales dans les communautés et écoles de la grande région métropolitaine, et l’organisme est un des plus importants employeurs d’artistes visuels à Montréal.
Les membres du jury ont choisi Élizabeth-Ann pour son caractère entrepreneurial : « elle a un modèle d’affaires bâti original et viable en appliquant des principes de gestion propres au monde des affaires, dans un cadre sans but lucratif et empreint d’une vision de la beauté de la métropole ». En favorisant la rencontre des citoyens avec l’art, elle a aussi permis à plus de 15000 jeunes de bénéficier d’ateliers d’art mural visant la persévérance scolaire, la confiance dans sa propre expression artistique et le soutien aux créatifs de demain.
Élizabeth-Ann Doyle a fondé MU en 2006 avec son acolyte Emmanuelle Hébert : « nous avons choisissez le nom de MU pour faire référence aux murs, bien sûr, mais comme certaines espèces vivantes expérimentant la mue nous avons démontré le pouvoir transformateur de l’art. Donner une nouvelle peau à Montréal une murale à la fois était à la base de notre inspiration, mais aujourd’hui il est encore plus clair que nos projets transforment les jeunes et les collaborateur·rice·s de MU », comme le souligne la directrice de l’organisme qui compte plus de 20 employé·e·s permanent·e·s à ce jour.
Lors de sa carrière, Élizabeth-Ann Doyle a reçu de nombreux prix et reconnaissances, dont le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal et de l’Ordre de Montréal.
