Un dialogue sain pour former les adultes de demain

Montréal, le 10 avril 2025

Par Mélissa Jean-Baptiste

Après avoir travaillé plusieurs années comme conseillère financière, l’éducatrice spécialisée, la conférencière et l’autrice, Jessy Mambou, a réalisé qu’elle ne vivait pas son plein potentiel. La naissance de son fils l’a mené vers une quête personnelle et à la recherche de son appel. C’est ainsi qu’elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat en 2021. En s’y aventurant, elle a eu envie de donner des conférences qui réunissaient des jeunes, des parents et des personnes bienveillantes, car les problèmes familiaux sont souvent liés à de l’incompréhension et à de l’ignorance. Ce désir s’est concrétisé en la conférence parent ado intitulée : Bâtir un enfant fort au lieu de réparer un adulte brisé. Sa première édition a connu un vif succès et la conférencière l’animera pour une deuxième année consécutive le 26 avril dès 10h au Complexe la Providence. Des conférencier.ères de renom, des ambassadeur.drices jeunesse et des intervenant.es se feront le plaisir de vous partager leurs connaissances.

Une raison d’être

Dès son jeune âge, en raison de son enfance difficile, l’éducatrice spécialisée est en mesure de percevoir et de ressentir la souffrance des jeunes et de leur famille. Lorsqu’elle a fait son entrée dans le monde des affaires, cette sensibilité s’est d’abord traduite par l’ouverture de sa boutique pour enfants, Nos Petits Princes qui a comme mission de réveiller leur estime personnelle à travers un beau style vestimentaire à prix abordable.

Sur cette photo, la hôte de l’évènement Bâtir un enfant fort au lieu de réparer un adulte brisé, Jessy Mambou. Crédit photo : Abj Photography

La beauté des relations humaines

Pour la hôte, dans le but de construire des familles fortes, il est nécessaire d’encourager les relations familiales au travers d’une communication ouverte et harmonieuse entre les parents et les enfants. Grâce à la contribution positive des parents et des enfants, il sera possible de créer une société forte. Selon elle, la clé est une communication ouverte et harmonieuse. Sans compter qu’elle a beaucoup de bienfaits, car les problèmes que nous rencontrons sont souvent uniquement dus au niveau communicationnel. Les filles tendent à être plus émotives que les hommes. Alors que la gent féminine est plus guidée par ses émotions, la gent masculine tend à être plus dans l’action. Par l’entremise d’un dialogue empathique centrée sur l’écoute active, les filles pourront mieux gérer leurs émotions et les garçons seront aptes à adopter un meilleur comportement.

« Toutes les portes tendent à s’ouvrir pour une personne qui apprend à bien communiquer. Cela aide à entretenir de bonnes relations avec quiconque et de solidifier son réseau social. Prenons l’exemple de la mauvaise perception entre les adolescent.e.s et leurs parents. Elle est une affaire de communication, car souvent, ils disent tous les deux la même chose », mentionne madame Jessy Mambou.

Lorsque la mésinterprétation s’en mêle

Elle poursuit en expliquant que c’est l’incompréhension qui met une barrière au lieu de créer des ponts. Un changement se fera plus aisément et il sera moins difficile de se remettre en question après avoir reçu un commentaire constructif lorsque nous avons une échange libre. Dans le cas contraire, la transmission inefficace d’un message déclenche un conflit.

Être maître de sa vie

L’autrice nous rappelle que chaque personne a sa propre histoire. Son début ne nous appartient pas, mais la responsabilité d’écrire sa suite et sa fin nous revient, car nous avons tous.tes une histoire à raconter.

« À travers cette conférence, je voudrais que les jeunes puissent faire de bons choix pour rédiger leur propre récit et inspirer d’autres personnes. Les parents doivent également continuer de s’équiper et de s’éduquer pour contribuer à bâtir les enfants forts de demain. Après tout, les jeunes sont bien l’avenir de demain », souligne-t-elle.



This post has been seen 69 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial