Compte-rendu de la 26e Rencontre de la Table de Quartier de Parc Extension

Nouvelles de la Table

  1. Suivi du projet Centre communau-taire

Avant les fêtes le programme fédéral Bâtiments Communautaires Verts et In- clusifs a été diffusé pour une seconde phase. La Table a choisi en partenariat avec ses membres de déposer pour la réalisation du Centre communautaire à Parc Extension.

Par conséquent suite à une rencontre avec l’arrondissement, les paliers gou- vernementaux et la Table, il a été décidé de créer un comité de travail avec des rencontres hebdomadaires jusqu’à la date du dépôt, le 28 février 2023.

Ce comité de travail est composé des différents paliers de gouvernement (fédéral, municipal et arrondissement) et d’experts (GRT). Ces rencontres per- mettent d’évaluer la faisabilité du dépôt et la coordination pour la réalisation de cette demande de financement. Des ren- contres hebdomadaires avec des experts ont lieu pour travailler sur le dossier. Les experts (architecte, ingénieur, entrepre- neur, GRT) ont accepté de travailler sur les délais très courts pour produire les documents nécessaires au dépôt.

Afin d’assurer le paiement de ces ex- perts, un soutien de l’arrondissement et du provincial a été assuré. La Table souhaite remercier tous les acteurs qui s’impliquent dans le projet et qui four- nissent un très bon travail dans un délai si court. Le cabinet félicite le fait que tous les partenaires travaillent ensemble pour le dépôt de cette demande. Le bu- reau d’Arrondissement VSMP travaille sur la demande de financement et sur les documents techniques qu’ils peu- vent produire. Il continuera de travailler après le dépôt de la demande quoi qu’il arrive.

Le bureau du député travaille très fort pour cette demande de financement, tout le monde est optimiste. Pour le pro- gramme soutien à l’action bénévole, les organismes qui ne le connaissent pas sont invités à faire une demande de fi- nancement à ce programme. Le bureau a réussi à mobiliser une somme pour le dossier, car il mobilise tout le quartier. Le bureau a décidé d’attribuer le reste du budget qu’il reste soit 20 000$. À partir du 1er avril, une nouvelle phase du projet commencera, le bureau es-

saiera de fournir une somme maximale au projet. Si vous avez plus de questions concernant le programme de finance- ment, n’hésitez pas à contacter Leonar- do : Leonardo.Cardoso@assnat.qc.ca

Question : est-ce qu’il y a un site choisi? Réponse: Un site a été ciblé, il appar- tient déjà à l’arrondissement, pour évit- er les difficultés liées à l’achat. Il s’agit du terrain adjacent à l’aréna au nord du quartier. Il s’agira d’une nouvelle con- struction et non de rénovation d’un bâti- ment existant.

Nouvelles des partenaires :

  1. Institutions

CIUSS.

Le CIUSS souhaite remercier les parte- naires qui ont participé à la démarche du CIUSS concernant l’impact de la situa- tion actuelle sur les demandeurs d’asile. Il est très reconnaissant pour l’aide ap- portée. La DRSP et la croix rouge ont également diffusé des questionnaires sur le sujet. Des partages d’informations au- ront lieu. Le but de la direction est de continuer à faire des demandes auprès des gouvernements pour signaler les besoins et soutenir les Organismes com- munautaires (OC).

CCMTM

Des séances de vaccination contre la grippe et le Covid-19 gratuites seront offertes à toutes personnes qui le dési- rent le 1er février 2023. Vous pouvez contacter Oumoul pour avoir plus d’in- formations.

UDEM

L’UDEM va offrir des camps de jour cet été en astronomie pour les 10-12 ans of- fert par des Astrophysiciennes. Quelques places gratuites sont disponibles pour des enfants de Parc ex et Côte des neig- es. Vous recevrez des nouvelles par la Table.

Vous pouvez contacter directement: ma- rie-eve.ouellet.6@umontreal.ca

  • Organismes communautaires et ta- bles sectorielles

Table de concertation des aîné.e.s de Parc extension Le FCAM a mis en place un programme pour l’immigration et ils sont à la recherche d’un coodinat.eur. rice et d’un.e agent.e administratif. Le ministère a annoncé l’abandon du pro- gramme pour les ainé.e.s en lien avec

les HLM. La Table a démarré des dé- marches pour tenter de sauvegarder ce programme.

CSSDM

La CSSDM souhaite informer les OC qui travaillent avec des familles nou- vellement arrivées au Québec, que des séances d’information vont être offertes au sujet du système scolaire québécois et les partenaires communautaires pour le soutien scolaire et les activités pour enfants.

Les informations seront transmises au cours du mois de janvier. Vous pouvez nous contacter si vous êtes en contact avec des familles qui ont des difficultés pour l’inscription de leurs enfants.

Génération emploi

Génération emploi lance un nouveau programme, il est destiné aux jeunes de 16 à 35 ans issues des communautés étrangères qui ne sont ni à l’emploi, ni à l’étude, ni en formation. Également pour les jeunes issues du système social. L’objectif est de permettre aux jeunes d’acquérir des compétences et le savoir être pour être des personnes actives dans la société québécoise. Des ateliers de re- cherche d’emploi, des ateliers de groupe et individuel, des ateliers de réseautage, des opportunités de bénévolat. Vous pouvez me contacter pour avoir plus d’informations : info@generationem- ploi.org

CAPE

Le CAPE organise une assemblée popu- laire ce dimanche 29 janvier 2023 au lo- cal du PEYO. C’est l’occasion pour les locataires d’échanger et de se renseigner sur le sujet des évictions. L’objectif sera de planifier des actions communes.

Centraide

Le fonds de relance qui est toujours ouvert jusqu’au 21 février pour les de- mandes de financement, n’hésitez pas à en faire la demande.

CSSDM

La CSSDM souhaite rappeler que si vous avez besoin d’aide pour faire le lien avec

les écoles, présenter des projets aux écoles. Vous pouvez venir vers moi, je suis

disponible pour vous mettre en contact avec les personnes appropriées.

Présentation : Médecins du Monde Médecins du Monde a lancé une équipe d’intervention pour les personnesmi- grantes à statut précaire. Dans le cadre de ce projet, avec le BINAM, il réalise des cartes d’identité et de résidence de la ville de Montréal pour faciliter l’accès aux services de la ville et à d’autres ser- vices qui demandent une identification. Le service est très populaire, la majorité des personnes sont des demandeurs d’asile d’origine indienne, dont certains ne savent pas que leur demande d’asile est rejetée par manque d’accès à l’infor- mation, barrière de langue etc.

Le projet est tellement important que l’organisme a décidé d’essayer de trans- férer le projet à la ville de Montréal. Le projet pilote avec la Ville est maintenant terminé.

D’autres modes d’accès sont évalués dans le quartier, car les bureaux munici- paux ne sont peut être pas le lieu optimal. Médecins du Monde voudrait également faire des activités d’information sur le droit d’asile et les recours possibles.

Questions:

Comment se réalisent vos séances d’in- formations, avec qui, quels partenaires, etc. ?

Réponse:

La distribution de cartes est surtout un point de contact avec les personnes. Donc on en profite pour faire des genres de café causerie. Le Bipe pourrait par- ticiper.

On pourrait aussi être aidé par Justice Migrante. Le but est surtout de rentrer en contact avec ces personnes et de les informer, de mieux les comprendre et de les accompagner.

Marie-Eve rappelle que la faculté de droit de l’UDEM est très intéressée à s’impliquer dans le quartier et qu’elle est disponible pour relayer les besoins/ messages. La carte permet également aux familles d’inscrire leurs enfants à l’école.

Les partenaires sont encouragés à se joindre à nous le 1er février pour la séance de vaccination et la remise des cartes, pour venir à la rencontre de la population.

Table de Quartier de Parc-Extension.



This post has been seen 9 times.
Categories:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial