Dépistage
Les informations sur les cliniques de dépistage sont disponibles à cette adresse. https://santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/depistage-covid-19-a-montreal/
Préoccupations au sujet de votre état de santé
Si vous ou une personne de votre entourage avez des préoccupations sur la COVID-19, appelez au 1 877 644-4545.
Pour en savoir plus sur la COVID-19 et connaître les conseils de prévention, consultez le site Santé Montréal.
Échéances reportées
- L’augmentation annuelle des tarifs des parcomètres est suspendue.
Mesures d’aide offertes par la Ville
Aide aux commerces et aux entreprises
Les entreprises de Montréal traversent une période difficile et les impacts de la pandémie se font sentir dans plusieurs secteurs. Pour soutenir son économie, la Ville de Montréal déploie une série de programmes et de mesures à l’intention des commerçants, des entreprises privées et collectives et des organismes de soutien.
Aide aux citoyens
- Ouverture de trois sites d’hébergement d’urgence et des services de stabilité résidentielle pour les personnes en situation d’itinérance à Montréal.
Plan financier
Dans un souci de gestion responsable des finances publiques, la Ville de Montréal agit en amont et jette les bases d’un plan financierqu’elle entend déployer rapidement afin de pallier les impacts de la pandémie mondiale de la COVID-19. Cela permettra de contribuer à assurer des résultats à l’équilibre pour l’année courante.
Événements et rassemblements
Le gouvernement du Québec permet les rassemblements extérieurs, qui doivent être favorisés lorsque la température le permet. Il est également possible de se rassembler à l’intérieur. Dans les deux cas, certaines mesures doivent être respectées. https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/rassemblements-evenements-covid19/
Maintien des services essentiels
Nos équipes continuent d’assurer les services municipaux essentiels, comme la collecte des ordures et du recyclage, l’accès à l’eau potable et les services d’urgence.
Mesures en mobilité
En cohérence avec les directives de distanciation physique à appliquer, certaines décisions en matière de mobilité ont été prises, soit:
- d’interdire aux cyclistes de circuler sur le chemin Olmstead sur le mont Royal;
- de rendre accessible le pont Charlevoix dans l’arrondissement du Sud-Ouest uniquement aux piétons et cyclistes afin de leur permettre de traverser le canal de Lachine suite à la fermeture de la traverse Atwater;
- de revoir l’aménagement et d’élargir le trottoir de l’avenue du Mont-Royal, entre la rue Fullum et l’avenue du Parc afin de faire plus de place aux piétons et de leur permettre de respecter les mesures de distanciation lors de leurs déplacements.
Dès le mois de juin, Montréal repensera son espace public en créant des voies actives sécuritaires pour favoriser les déplacements actifs dans le contexte de la lutte contre la COVID-19.
Instances de la Ville
Les conseils municipaux et d’agglomération siègent dorénavant à huis clos. Les citoyens peuvent suivre le déroulement des séances par webdiffusion et transmettre leurs questions à l’aide d’un formulaire en ligne.
Payer un constat d’infraction
Mis à jour le 17 septembre 2020
Relié à Cour municipale de Montréal
Vous avez reçu un constat d’infraction lié au stationnement, à la circulation, à la propreté ou à un animal de compagnie? Voici comment faire pour le payer.
Vous avez 30 jours pour payer votre constat d’infraction. Des frais de pénalité seront appliqués après la date d’échéance.
Rendez-vous avec votre constat d’infraction à un comptoir de service de la Cour municipale, à un point de service d’un arrondissement ou dans une institution financière.
Service des finances de la Ville de Montréal
C. P. 11045, succ. Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 4Y1
Modes de paiement
- Mandat postal à l’ordre de la Ville de Montréal
- Chèque à l’ordre de la Ville de Montréal
Envoyez le formulaire de réponse avec votre paiement.
COVID-19 : questions et réponses sur les mesures prises à la cour municipale
Mis à jour le 25 novembre 2020
Temps de lecture : 1 min
Relié àCoronavirus (COVID-19)Cour municipale de Montréal
Traitement des dossiers en cours, déroulement des audiences, constats d’infraction, suspension de permis de conduire, entente de paiement : vous avez des questions sur la reprise des activités à la cour municipale? Voici les réponses à vos questions.
La cour municipale de Montréal a repris ses activités régulières depuis le 22 juin.
Certains comptoirs de service à la clientèle de la cour municipale demeurent toutefois fermés jusqu’à nouvel ordre. Les services numériques sont accessibles.
Vous pouvez consulter le rôle des audiences directement en ligne.
Réponses aux questions sur la cour municipale :
Est-ce que je peux avoir accès à la cour municipale et aux comptoirs de service?
Le Chef-lieu de la cour municipale est ouvert. Toutefois, il est uniquement accessible aux personnes qui ont l’obligation d’accéder à la cour.
Comptoir de service du Chef-lieu de la cour municipale : certains services sont de nouveau disponibles. Veuillez consulter les sections Entente de paiement et Constats d’infractionafin de savoir dans quelles situations vous pouvez vous déplacer à cet endroit.
Point de service Est de l’Île : seul le déroulement desaudiences en matière pénale a repris. Le comptoir de service demeure fermé jusqu’à nouvel ordre.
Point de service Nord de l’Île : seul le déroulement desaudiences en matière pénale a repris. Le comptoir de service demeure fermé jusqu’à nouvel ordre.
Point de service Sud de l’Île : seul le déroulement desaudiences en matière pénale a repris. Le comptoir de service demeure fermé jusqu’à nouvel ordre.
Point de service Ouest de l’Île : le déroulement des audiences en matière pénale a repris. Il n’y a pas de comptoir de service à cet endroit.
Attention : les points de service sont uniquement accessibles aux personnes qui ont l’obligation d’accéder à la cour. Voici la procédure obligatoire à suivre si vous devez vous présenter à la cour :
- S’identifier auprès d’un agent de sécurité
- Préciser les raisons de votre présence
- Déclarer n’avoir aucun symptôme lié à la COVID-19
- Se désinfecter les mains avec les produits disponibles sur place
- S’inscrire dans un registre de présence
This post has been seen 26 times.