Hors les murs est de retour sur l’Esplanade de la Place des Arts ! Du 17 au 27 septembre

 

 

La Place des Arts tiendra sa deuxième édition pour son initiative Hors les murs.

L’Esplanade de la Place des Arts deviendra une véritable piste de danse à ciel ouvert du 17 au 27 septembre prochain.

Ce projet se décline en 3 volets :

  • Les soirées dansantes – Ce sera l’occasion de découvrir et de s’initier à plusieurs styles divers de danses. Ces soirées seront animées par Sarahmée.
  • Fêtes familiale – Petits et grands sont conviés les week-ends à participer à de nombreux ateliers : danse, chant, bricolage et jeux.
  • Les Midis dansés – Que ce soit les résidents du quartier, les travailleurs ayant retrouvé leur bureau au centre-ville, les étudiants et les passants, tous sont invités à venir se dégourdir au son de la musique.

 

Bref, une panoplie d’activités extérieures seront offertes gratuitement pour célébrer la culture et se divertir de façon sécuritaire.

Croyez-vous qu’une mention soit envisageable?

 

Je vous partage du visuel au besoin : https://drive.google.com/drive/folders/11EgDON0uIEENnERuqcAnyzcfjxH5i6pfAFRIQUE_1600_1084

 

Hors les murs est de retour sur l’Esplanade de la Place des Arts ! Du 17 au 27 septembre

Pour la deuxième année consécutive, la Place des Arts lance son évènement participatif intitulé Hors les murs du 17 au 27 septembre. Pour l’occasion, l’Esplanade de la Place des Arts, lieu phare du centre-ville, se transforme en véritable piste de danse à ciel ouvert où petits et grands sont invités à venir bouger et chanter gratuitement aux rythmes des musiques du monde, accompagnés par des danseurs et des musiciens professionnels.

L’évènement se déroule en trois volets thématiques: les Soirées dansantes, animées par la talentueuse auteure-compositrice-interprète québécoise Sarahmée, chaque jeudi, vendredi et samedi soir, les Midis dansés les jeudis et vendredis à l’heure du lunch ainsi que les Fêtes famille qui auront lieu en journée durant les fins de semaine. Un encadrement des entrées et sorties ainsi qu’un nettoyage assidu des lieux sera effectué avant et après chaque activité, dans le respect des consignes sanitaires du gouvernement et de la Santé publique.

« Nous convions les Montréalais à une deuxième édition de Hors les murs sur notre Esplanade extérieure. Pendant 10 jours, des soirées de danse permettront de s’initier à des styles très diversifiés en compagnie d’artistes professionnels et de découvrir ainsi toute la richesse des différentes collectivités qui animent notre ville. Il y aura également des entrainements de ballet jazz le midi pour faire le plein d’énergie et des ateliers de musique, de chant et de danse conçus spécialement pour les familles les fins de semaine. Hors les murs sera un événement festif… et sécuritaire ! Toutes les activités ont été adaptées afin que les participants vivent une expérience collective des plus plaisantes » souligne Marie-Josée Desrochers, présidente-directrice générale de la Place des Arts.

« Je suis très heureuse que la Place des Arts m’ait demandé d’animer les Soirées dansantes de son événement Hors les murs. Que vous sachiez danser ou non, je vous invite à venir me rejoindre sur l’Esplanade pour découvrir une panoplie d’artistes montréalais vraiment doués. Grâce à eux, les différents types de danse au programme n’auront plus de secret pour vous, et vos oreilles seront charmées ! Pendant 10 jours, il y en aura pour tous les goûts, que l’on soit en solo, en duo ou en famille – il faut juste être curieux et avoir envie de vivre quelque chose de différent… parce que ça fait du bien ! » affirme Sarahmée.

 

Soirées dansantes : les jeudis, vendredis et samedis de 19 h à 22 h

L’inauguration de Hors les murs aura lieu le jeudi 17 septembre à partir de 19 h avec une première Soirée dansante animée par Philippe Fehmiu. Les cinq autres soirées seront quant à elles animées par Sarahmée. Chaque soirée permettra aux participants, en solo ou en duo avec un partenaire de leur bulle familiale, d’apprendre à danser aux côtés de professionnels et avec la musique en direct de différents groupes et artistes montréalais. Il sera donc possible de s’initier aux danses d’Afrique de l’Ouest, de l’Écosse, au flamenco, à la valse, à la cumbia ou encore au swing et blues.

Afrique de l’Ouest – 17 septembre: Estelle Lavoie initiera le public aux danses africaines sur les rythmes endiablés du groupe Taafé Fanga.

Swing et blues – 18 septembre: En présence de deux enseignants de l’école montréalaise de swing Cat’s Corner, les participants découvriront différents types de danse jazz sous la musique du groupe Emily Estrella & her Stardust Stompers.

Flamenco – 19 septembre: Animée par Delphine Mantha et Julie Dumoulin, cette soirée permettra d’apprendre différents mouvements et pas de base du flamenco. Un trio de musiciens composé de la guitariste Caroline Planté, du percussionniste Miguel Medina et du chanteur José Lumbredas fera quant à lui bouger les participants sur le plancher de danse.

Valse – 24 septembre: Le couple formé de Mathieu Casavant et Mélanie Martin invitent les danseurs amateurs à un court bal où ils pourront apprendre les rudiments de la valse, en solo ou en duo, sous les airs mélodieux de l’Orchestre Métropolitain et de son quintette de cuivres.

Cumbia – 25 septembre: Carlos Reyes, directeur artistique du Ballet Raices de Colombia, dévoilera les secrets de la cumbia, et invitera les participants par la suite à danser sur la musique du groupe Bumaranga et du DJ Guasá.

Écosse – 26 septembre: Jennifer Stephenson enseignera les rythmes de l’Écosse à travers différents types de danses traditionnelles, tandis le groupe Solstice fera assurément lever la fête sur la piste !

Fêtes famille: les samedis et dimanches 20, 26 et 27 de 11 h à 14h

Plusieurs animations et ateliers de danse, de chant et de musique sont prévus pour les petits et les grands, avec toujours cette ambition de faire vivre et expérimenter l’art et la culture autrement. Toutes les Fêtes famille comprennent également une zone de jeux libre – jeu de quilles, jeux à la craie, cerceaux et cordes à sauter.

Ta voix enchantée – 20 septembre : Trois ateliers de chant choral, de jeux de voix et de bricolage seront donnés par des artistes professionnels.

Paysages imaginaires (Journées de la culture) – 26 septembre : Un parcours de trois ateliers stimulera l’imaginaire de tous : conte, danse contemporaine et bricolage.

Autour du monde (Journées de la culture) – 27 septembre : Trois ateliers de musique et de danse clôtureront l’événement Hors les murs : rythmes de l’Île de la Réunion, rythmes du Mexique et rythmes et mouvement afro-colombiens.

Les Midis dansés: les jeudis et vendredis de 12 h à 12 h 45

Enfin, sur l’heure du lunch les jeudis et vendredis, les résidents du quartier, les travailleurs ayant retrouvé leur bureau au centre-ville, les étudiants et les passants seront invités à participer à des séances d’entraînement jazz offerts par les Studios de danse des Grands Ballets. Les ateliers sont adaptés à tous les niveaux, conçus pour être faciles à suivre et seront animés par la danseuse professionnelle et professeure Chantal Dauphinais.

À noter que le port du masque sera obligatoire et non fourni pour toutes les activités. De plus, cette année, puisque les places sont limitées, une inscription est requise pour les Soirées dansantes et les Fêtes famille. Un dépôt de 5 $ vous sera demandé pour réserver votre pastille au sol et la somme vous sera remboursée après votre participation à l’activité.

Toute la programmation de l’événement Hors les murs de la Place des Arts : https://placedesarts.com/fr/theme/hors-les-murs-place-des-arts

Il est important de souligner que dans la mesure où les activités se tiendront en extérieur, ces dernières se verront annulées si les conditions météorologiques ne permettaient pas leur tenue.

L’événement Hors les murs de la Place des Arts est présenté avec le soutien de la Fondation de la Place des Arts et de la Fondation Rossy.



This post has been seen 297 times.
Categories:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial