Home / payant / Affaires / Un service d’employabilité et un artiste qui a trouvé sa voie

Un service d’employabilité et un artiste qui a trouvé sa voie

 

page 11 aout 2019 affaire aout 2019 AIM CROIT.docx

 

Un service d’employabilité et un artiste qui a trouvé sa voie

Écrit par: Alexander Modonese

Réviseur de texte : Raphaëlle Daigle

 

Mike Barthélus-Galette est un jeune étudiant en infographie au Centre de formation professionnel Calixa-Lavalée qui aspire un jour à devenir un illustrateur professionnel. J’ai rencontré une personne très sympathique, amicale et créatif. Malgré un diagnostic de dysphasie il y a 5 ans, Mike reste enthousiaste et positif dans la poursuite de ses rêves.

Il a relaté : «Ce que j’aime le plus dessiner, ce sont les visages et les expressions des personnages. Un jour j’aimerais…publier une bande dessinée. »

Heureusement, Mike affirme ne pas avoir vécu de discrimination au milieu personnel ou d’employabilité à cause de son diagnostic médicale. Cependant, il croit que les préjugés à l’égard des personnes ayant des handicaps sont encore un problème dans la société québécoise.

Il affirme que « malheureusement, les employeurs pensent que les personnes qui ont des handicaps ne seront pas des employés suffisants (sic)». Contrairement aux études qui démontrent que les employés ayant des incapacités représentent une population de travailleurs plus engagés et motivés, Mike affirme que « dans beaucoup de cas, les employeurs pensent que c’est trop compliqué de les embaucher ».

« Souvent, les gens ne veulent pas prendre le temps de comprendre leur situation», atteste Mike.

Le plus grand obstacle qu’il a rencontré durant sa recherche d’emploi concerne les problèmes de communication reliés à la dysphasie : « chaque fois que j’ai des idées en tête, j’ai envie de les dire, mais quand j’ouvre la bouche c’est un peu de travers. »

Pour essayer d’améliorer ses opportunités professionnelles, Mike a bénéficié de l’aide d’AIM CROIT, un organisme à but non lucratif subventionné par Services Québec qui offre gratuitement des services d’aide en employabilité aux résidents de l’île de Montréal qui ont des limitations physiques, sensorielles ou neurologiques.
L’organisme AIM CROIT (Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale – centre de réadaptation, d’orientation et d’intégration au travai) a été fondé en 1989 par Mme May Polsky dans le but de créer une société plus équitable et inclusive. Mike, qui est un client d’AIM CROIT depuis environ deux ans, atteste que : «Avant de recevoir les services d’AIM CROIT, j’étais un peu perdu. AIM CROIT m’a donné le courage d’essayer d’accomplir mes rêves! »

Depuis sa fondation, AIM CROIT a accompagné près de 6000 personnes avec des incapacités à se trouver un emploi, avec un taux de placement stupéfiant de 70%. En raison de ce travail communautaire épatant, l’organisme s’est d’ailleurs vu décerner plusieurs prix, tel que La Médaille du Jubilé d’argent de la Reine Elizabeth qui a été remise en 2013 à Mme May Polsky.

Notre organisme se distingue par rapport d’autres services en employabilité par nos conseillers qui vont au-delà pour défendre les droits des clients. Mike explique que «les conseillers chez AIM CROIT sont très bons. Ils ont une approche très personnalisée et professionnelle.»

Selon Mike, «il faut que les personnes avec des handicaps travaillent très fort…mais ce n’est pas si grave d’avoir un handicap. » Il atteste qu’ «à certains moments, un handicap peut même être un avantage, en aidant les personnes à sortir de leur zone de confort.»

Ce fut un privilège pour moi d’avoir eu l’opportunité d’entendre l’histoire de Mike et je suis confiant que son témoignage pourra inspirer et encourager d’autres personnes en situation de handicap à poursuivre leurs rêves.

Pour avoir plus d’informations à propos de notre organisme, vous pouvez visiter notre site web:

http://www.aimcroitqc.org/

et nos pages réseaux sociaux :

 

Facebook :

https://www.facebook.com/aimcroitqc/

 

LinkedIn :

https://www.linkedin.com/company/aim-croit-mtl/

 

Si vous souhaitez contacter Mr. Barthélus-Galette pour des services artistiques vous pouvez lui envoyer un courriel à l’adresse :



This post has been seen 719 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial