Home / payant / Communautaire / Octroi du programme Éco-quartier à Ahuntsic

Octroi du programme Éco-quartier à Ahuntsic

Octroi du programme Éco-quartier à Ahuntsic : VSMS inquiet des pertes d’emplois et d’expertise au sein du quartier Saint-michel, exige l’arrêt des procédures et une consultation publique

page 5 vsmspage 10 éco quartier Saint-Michel DSCN1976

Nous, citoyen.ne.s et organismes de la table de concertation multiréseau et intersectorielle de Saint-Michel, Vivre Saint-Michel en Santé (VSMS), tenons à affirmer et réitérer notre confiance envers le P.A.R.I St-Michel pour la gestion du programme Éco-Quartier dans Saint-Michel.

Arrêt des procédures

Nous demandons donc à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ainsi qu’aux élu.e.s de notre arrondissement, un arrêt des procédures entamées concernant l’octroi de la gestion du programme Éco-quartier de notre quartier à un organisme de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

 

« Nous sommes surpris de cette décision », a confié France Emond, directrice générale de Vivre Saint-Michel en santé. « Cela ne correspond aucunement à notre façon de travailler dans le quartier. Nous prônons plutôt l’empowerment organisationnel » Marjorie Villefranche, présidente de l’organisme renchérit : « Nous soutenons le P.A.R.I St-Michel car il a l’expertise et le potentiel nécessaires pour gérer ce programme. »

 

Mises à pied et organismes menacés

Considérant que dans quelques semaines, soit le 31 décembre prochain, le P.A.R.I SaintMichel et deux autres organismes de notre arrondissement (Patro Le Prévost et Vrac Environnement) ne recevront plus de financement, nous sonnons l’alarme. Mais surtout, étant donné que c’est uniquement pour une raison administrative que leur survie, ainsi que celle de nombreux emplois, est menacée.

Afin de protéger ces organismes et ces emplois, nous souhaitons que le financement du P.A.R.I soit renouvelé pour une année afin que l’arrondissement puisse tenir des consultations publiques sur ce sujet.

D’ailleurs, le député de Viau, Frantz Benjamin qui jusqu’à tout récemment était notre élu municipal dans le district Saint-Michel, s’interroge sur la procédure suivie.

« Avant mon départ, il n’avait jamais été question de laisser un organisme à l’extérieur de l’arrondissement s’occuper du programme Éco-quartier : je comprends que cette formule a été modifiée en cours de route. En tant que député provincial, je compte continuer à travailler avec le P.A.R.I St-Michel », a déclaré Frantz Benjamin, députéde Viau.

De nombreux appuis dans la communauté

 

Inquiets, les organismes de Saint-Michel se sont mobilisés. Depuis une semaine, plusieurs groupes ont signé notre pétition afin de signifier leur soutien au P.A.R.I. en soutenant sa candidature pour la gestion du programme Éco-Quartier. « Grâce à l’expertise et aux efforts de sensibilisation de cet organisme michelois, notre quartier est aujourd’hui plus vert et plus convivial. Depuis plusieurs années, le P.A.R.I St-Michel démontre son savoir-faire en participant à la réalisation de projets innovants et structurants, tels le Marché Solidaire Saint-Michel et les Jardins des Patriotes. Sa connaissance fine du territoire et des enjeux environnementaux locaux font du P.A.R.I St-Michel l’acteur privilégié pour porter le programme Éco-Quartier dans Saint-Michel », ont affirmé plusieurs organismes et citoyen.ne.s du quartier.

La Table de concertation de Saint-Michel bénéficie de l’appui de monsieur Frantz Benjamin, député de Viau et ancien conseiller de ville de Saint-Michel, qui a demandé à ses anciens collègues élus de l’arrondissement de se ressaisir et de reconsidérer leur décision.

Si les élus de l’arrondissement choisissent de poursuivre les procédures, le vote aura lieu au prochain conseil d’arrondissement, le 4 décembre prochain. En attendant, la table de concertation invite les citoyens à signer une pétition en ligne afin de démontrer leur

mobilisation : https://fr.surveymonkey.com/r/FGY3MG2 comme l’a fait monsieur Corvil andidat de Ensemble Montréal aux lections partielles du 16 décembre 2018é

L’importance d’une décision concertée

 

La perte de cette expertise et de nombreux emplois aurait un impact considérable dans le quartier. C’est pourquoi une rencontre d’urgence s’impose. À cet égard, nous invitons la mairesse de Montréal Valérie Plante, nos élus d’arrondissement, soit la mairesse de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Giuliana Fumagalli, les conseillères de ParcExtension et de Villeray, Mary Deros et Rosanie Filato, ainsi que le conseiller de FrançoisPerrault, Sylvain Ouellet, à organiser, dans les meilleurs délais, une rencontre car la survie d’organismes et de nombreux emplois en dépendent.

Information :Vivre Saint-Michel en santé Tél. : 514 955-4187



This post has been seen 742 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial