Quatre députés noirs à l’assemblée nationale
Lionel Carmant
À la suite de sa formation en médecine à l’Université de Sherbrooke, Lionel Carmant a terminé une résidence en neurologie pédiatrique à l’Université McGill, suivi d’une bourse postdoctorale en épilepsie pédiatrique, à l’Université de Harvard. Lionel Carmant est présentement professeur de neurosciences et de pédiatrie à l’Université de Montréal et a plus de 100 publications à son actif, essentiellement liées à l’épilepsie.
Dr Carmant est aussi un philanthrope qui, depuis 2005, est le président de la Fondation Charles Guindon pour l’épilepsie, qui permet chaque année à des jeunes Québécois atteints d’épilepsie d’aller en camp d’été..
Dominique Anglade
Ingénieure de formation, elle a travaillé pour de grandes firmes comme Nortel Networks, Procter & Gamble, et McKinsey & Company.
Elle a déjà milité pour le Parti libéral du Canada pour lequel elle a coprésidé la Conférence Canada 150, en 2010. La même année, elle a créé la fondation KANPE, qui vise à combattre la pauvreté en Haïti.
Fonctions politiques, parlementaires et ministérielles
Réélue députée de la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne aux élections générales du 1 octobre 2018
Fonctions actuelles
- Porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie depuis le 22 octobre 2018
- Porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration depuis le 22 octobre 2018
Élue députée de la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne aux élections partielles du 9 novembre 2015
- Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs suppléante du 29 novembre 2017 au 8 décembre 2017
- Ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec suppléante du 29 novembre 2017 au 8 décembre 2017
- Vice-première ministre du 11 octobre 2017 au 23 août 2018
- Vice-présidente du Comité des priorités et des projets stratégiques du 11 octobre 2017 au 18 octobre 2018
- Membre du Comité ministériel de la conciliation famille-travail-études du 11 octobre 2017 au 18 octobre 2018
- Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du 28 janvier 2016 au 18 octobre 2018
- Ministre responsable de la Stratégie numérique du 28 janvier 2016 au 18 octobre 2018
- Vice-présidente du Comité ministériel de l’économie, de la création d’emplois et du développement durable du 28 janvier 2016 au 18 octobre 2018
- Membre du Conseil du trésor du 28 janvier 2016 au 3 février 2016
- Vice-présidente du Comité ministériel de l’implantation de la stratégie maritime du 28 janvier 2016 au 18 octobre 2018
Frantz Benjamin
Frantz Benjamin, qui a complété un baccalauréat en journalisme et un certificat en littérature à l’UQAM, est reconnaissant envers tous ceux qu’il a côtoyés durant ses années d’université.
« Mon séjour à l’UQAM a été pour moi très formateur, non seulement du point de vue académique et intellectuel, mais aussi du point de vue social », se remémore-t-il.
« Une formation en communication m’a permis d’apprendre à lire et décoder les enjeux, à les anticiper et à développer une pensée critique et en politique, c’est très précieux » se plaît-il à répéter.
Nadine Girault
D’origine haïtienne, née à St-Louis, Missouri, Nadine Girault a passé une partie de sa jeunesse à Gaspé. De retour à Montréal, elle a adopté la région des Laurentides dès la vingtaine. . Elle a établi sa résidence secondaire à Val-David dans le comté de Bertrand quelques années plus tard..
Très tôt dans sa carrière, après avoir performé durant près de 10 ans dans le domaine compétitif des ventes B2B du secteur de l’électronique et y avoir enseigné, elle a poursuivi son parcours au Service de police de la communauté urbaine de Montréal (le SPVM actuel) où elle a créé et implanté un concept unique de formation proactive pour les 2500 officiers et commandants.
Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finances et marketing aux HEC de l’Université de Montréal, elle s’est vue décerner la Médaille d’argent en 2002 pour son MBA en services financiers à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et a complété sa formation d’une certification d’Administrateur de sociétés certifié (ASC).
Également très impliquée dans son milieu, Nadine Girault s’est investie au sein de plusieurs comités et conseils d’administration, dont notamment Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ, L’École supérieure de ballet du Québec, la Fondation de l’hôpital Jean-Talon, la Fondation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, le 24H de Tremblant, l’Association des femmes en finances du Québec, et bien d’autres.
This post has been seen 980 times.