Députés arabophones

Ruba Ghazal

Ruba Gazal Députée de Mercier

 

Ruba Ghazal, née le 6 décembre 1977 à Beyrouth au Liban1, est une femme d’entreprise et femme politique canadopalestinienne.

Co-fondatrice de Québec solidaire, elle est députée de Mercier depuis le 1er octobre 2018.

Née à Beyrouth (Liban) dans une famille de réfugiés palestiniens, elle vit aux Émirats arabes unis jusqu’à ses 10 ans, puis la famille immigre au Québec. Non-francophone, elle est scolarisée en classe d’accueil puis étudie à HEC Montréal et obtient une maîtrise en environnement puis un certificat en santé et sécurité au travail.

Elle travaille ensuite sur ces questions au sein de grandes entreprises. Lorsqu’elle annonce sa candidature dans Mercier elle est directrice santé, sécurité et environnement pour la multinationale américaine Owens-Illinois, spécialisée dans la fabrication de bouteilles en verre.

Sur le plan religieux, elle se définit comme une « musulmane croyante, mais laïque »2.

de 2007 et 2008 dans Laurier-Dorion, où elle termine quatrième avec 8% et 13%.

Le 7 mai 2018 Amir Khadir, député de Mercier, rare fief du parti, annonce la candidature de Ruba Ghazal pour lui succéder3. Elle est investie sans adversaire quelques semaines plus tard.

Le 1er octobre 2018 elle est élue députée avec 53,72 % des suffrages et plus de 7000 voix d’avance sur son premier adversaire.

 

 

 

Monsef Derraji député de Nelligan

Bien connu dans la communauté maghrébine de Montréal, préside depuis 2015 le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, après avoir oeuvré comme consultant dans l’industrie pharmaceutique pendant plusieurs années.

Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval et sur le point de décrocher un doctorat en santé publique, spécialisé en gestion des maladies chroniques, à l’Université de Montréal, M. Derraji est né et a grandi au Maroc.

président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec 2.
Membre du Parti libéral du Québec, il est élu député de Nelligan à l’Assemblée nationale le 1er octobre 20183.

 

 

page 6 nov 2018 deux marocains Magreb_Ass_Nat_5

Monsef Derraji député de Nelligan et Marwah Rizqy députée de Saint-Laurent

Marwah Rizqy

Elle est élue députée de la circonscription de Saint-Laurent à l’Assemblée nationale du Québec, sous la bannière du Parti Libéral du Québec, lors des élections générales québécoises de 20181.

Elle est née ,a grandi, A étudié l’école publique secondaire Marguerite-De LajemmeraiS SUR LA RUE SHERBROOKE dans Hochelaga Maisonneuve.  Elle vient d’une famille de 4 enfants.  Elle a des oncles et des tantes, des cousins et cousines au Maroc en dehors de Casablanca.

Elle est avocate et fiscaliste de formation, et fut professeure à l’Université de Sherbrooke, spécialisant notamment dans l’étude de la fiscalité internationale 2,3ELLE EST DÉTENTRICE D’UN DROIT DOCTORAT EN DROIT FISCALE

 



This post has been seen 863 times.
Categories:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial