Home / payant / Communautaire / La Ville de Montréal lance une consultation majeure

La Ville de Montréal lance une consultation majeure

Plan d’action 2019-2020 en accessibilité universelle

oct 2017 page7 dra Rémi de Marassé
La Ville de Montréal lance une consultation majeure auprès de la population pour rendre Montréal accessible à tous

 

Rosannie Filato, responsable au comité exécutif de la Ville de Montréal du développement social et communautaire, de l’itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine, et des sports et loisirs et Eric Allan Caldwell, responsable de l’urbanisme, du transport et de l’Office de consultation publique de Montréal, invitent la population montréalaise à participer en grand nombre à la consultation publique portant sur le futur plan d’action 2019-2020 de la Ville de Montréal en matière d’accessibilité universelle, qui aura lieu du 15 octobre au 30 novembre.
« Nous souhaitons vous entendre sur notre futur plan d’action en accessibilité universelle, actuellement en élaboration par nos services municipaux. Notre priorité c’est la pleine participation de tous les Montréalais à la vie de notre métropole. C’est pourquoi nous avons voulu faire de cet exercice une consultation majeure, avec certaines pratiques novatrices que nous mettrons à l’essai, afin de maximiser la possibilité pour les citoyens d’y participer et d’exprimer leurs attentes et besoins », déclare Rosannie Filato.
Rencontre d’échanges
Les citoyens et citoyennes qui souhaitent contribuer activement à la mise en place d’initiatives structurantes en matière d’accessibilité universelle dans la métropole pourront notamment le faire en participant à l’une des six rencontres d’échanges prévues au calendrier. Ces dernières se tiendront tout au long de novembre dans différents lieux situés dans les arrondissements de Saint-Laurent, Saint-Léonard, Verdun, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Ville-Marie, ainsi qu’à la Maison des sourds de Montréal.

Plusieurs mesures spécifiques seront mises en place afin de rendre les consultations les plus accessibles possible. Parmi celles-ci, notons qu’un service d’interprétation en langue des signes sera offert à chaque rencontre d’échanges, en plus d’un service d’aide à l’audition offert sur place. Deux séances seront également diffusées sur le web. Les séances seront tenues en français, avec un animateur bilingue qui veillera à la participation des personnes anglophones. Des outils seront aussi mis à la disposition du public pour toute initiative citoyenne visant à organiser une consultation locale ou pour faire parvenir des mémoires du 15 octobre au 30 novembre.
Sondage en ligne ou par téléphone
Il sera par ailleurs également possible de participer à un sondage web sur les futures actions municipales et de transmettre un mémoire par courriel, du 15 octobre au 30 novembre. Les participants ayant une limitation de la vue auront accès à un système TTS (synthèse locale) ou à un logiciel à commande vocale.  Un soutien téléphonique sera de plus offert à toute personne souhaitant être accompagnée pour participer au sondage.

« Je remercie les arrondissements et les partenaires en accessibilité universelle de leur précieuse collaboration afin de rendre la consultation le plus accessible possible, partout sur le territoire montréalais. Pour ce faire, nous avons mis sur pied un comité consultatif représentatif des populations concernées afin de bonifier notre démarche consultative et de contribuer à la préparation du Plan d’action 2019-2020 en accessibilité universelle », souligne Mme Filato.
Toute l’information sur le processus de consultation, le calendrier des rencontres d’échanges, le plan d’action provisoire et le sondage web seront disponibles à partir de la mi-octobre aux adresses web suivantes : realisonsmtl.ca/accessibilite et makingmtl.ca/accessibility



This post has been seen 566 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial