Le directeur artistique de l’alliance socioculturelle et Aide pédagogique, monsieur Evens Valcin,  On a dû faire jouer le rôle de père en affublant une jeune fille d’une moustache et d’un accoutrement masculin. L’équipe a  fait un travail remarquable avec les jeunes filles et le seul jeune homme recruté dans le cadre du programme fédéral d’emploi d’été pour étudiant, pour la présentation de la pièce intitulée la faille. En 7 semaines,  il a pris des jeunes étudiants à temps plein de niveau collégial, sans aucune expérience en théâtre et les a amenés à recevoir des compliments de la part des assistants, à la fin de la présentation, après leur magistrale prestation d’une tragi-comédie.

ASAP LA FAILLE page 8 sept 2018 ASAPDSCN1855

Treize jeunes avaient posé leur candidature pour faire partie de la pièce.  Cinq candidatures ont été retenues.  Ces jeunes, sceptiques, réticents au début, ont fini par prendre plaisir à jouer leur rôle. On voulait avoir deux hommes et trois jeunes femmes mais on n’a eu qu’une seule candidature masculine

Les acteurs et les actrices ont magistralement représenté les personnages qui voulaient passer un message comme quoi en tant que collectivité humaine, nous avons des failles qui nous amènent à perpétrer des atrocités envers nous-mêmes, envers notre environnement, envers des humains d’une autre couleur que la nôtre. Ils ont amené les spectateurs à réfléchir sur les manquements où les failles qui peuvent exister dans une société qui exploite les membres de leur propre famille. Ils ont aussi démontré que des personnes qui dénigrent les autres sont enclines à cacher leurs propres faiblesses.  Cette pièce faisait la démonstration de la capacité des humains à être dans la peau d’un héros et ou d’un vilain en étant capable du meilleur comme du pire. Ce fut une plongée dans l’être humain. Certains souffrent, d’autres sont dans l’abondance.

Le journal communautaire Le Monde salue cette initiative de l’Alliance socioculturelle  et aide pédagogique, le directeur artistique Evens Valcin et ces jeunes qui nous ont dit à la fin du spectacle combien cette expérience d’un été les ont amené à croire en eux-mêmes à augmenter leur estime de soi parce que les personnes en charge de l’événement à l’ASAP et les personnes de leur environnement immédiat les ont encourager à tenter une expérience qui leur ont permis de développer chez eux et des talents qu’ils ne soupçonnaient même pas qui existaient chez eux.  Ils ont appris à s’estimer parce que les autres les félicitaient, les trouvaient bons.



This post has been seen 565 times.
Categories:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial