Home / Actualités / bravo à Mamadou Gassama

bravo à Mamadou Gassama

page 5 mamadousamedi 26 mai 2018,  Mamadou Gassama, 22 ans, un sans-papiers malien à Paris, France, partit à l’assaut d’un gratte ciel pour sauver un enfant suspendu dans le vide, Sur la vidéo qui fait encore sebation dans les médias sociaux, on le voit grimper à mains nues, à une vitesse record de trente secondes les quatre étages qui le séparent de l’enfant de quatre ans, suspendu dans le vide rue Max Dormoy. Dans le 18e arrondissement de Paris  Suite à cet exploit spétaculaire,

Mamoudou Gassama a été reçu le 28 mai en grande pompe à l’Elysée par le chef de l’Etat français pour obtenir sa régularisation,

 

Dramé Baidy, président du Conseil supérieur de la diaspora malienne de France, nous informe sur les conditions de vie déplorables des sans-papiers africains en France.

 

3 000 sans-papiers maliens sont actuellement menacés d’expulsion, tandis que selon des estimations du Conseil supérieur de la diaspora malienne de France, près de 50 000 Maliens sont aujourd’hui en situation irrégulière. Mamadou Gassama, un héros malien a par son sauvetage spectaculaire d’un enfant français donné l’occasion à plusieurs personnes de découvrir les conditions de vie infrahumaines de milliers de sans papiers africains qui vivent dans des ghettos insalubles sans eau courante ni électricité

.

Mamadou Gassama, s’est rendu une semaine plus tard en fin de matinée à la préfecture de Seine-Saint-Denis, dans la banlieue parisienne, où lui a été remis un récépissé régularisant sa situation.

Il a également signé le jour même, un contrat de 10 mois pour effectuer un service civique au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, France, où il commencera sa formation le lendemain

Le « Spiderman du XVIIIe » (arrondissement de Paris), comme il a été surnommé par la maire de la ville, Anne Hidalgo, devrait recevoir d’ici à un mois une carte de séjour de 10 ans avant d’être naturalisé français comme promis par Emmanuel Macron.

Son histoire lui a attiré une renommée mondiale. La superstar Rihanna s’est même dite, via l’application Instagram, « si heureuse » de ce qui lui arrive. Sur son compte Twitter, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui a téléphoné à l’intéressé pour le féliciter, a salué en Mamadou Gassama « un digne et courageux fils du Mali ».

Arrivé en France en septembre au terme d’une migration périlleuse, il a été secouru en mer courant 2014,

Une fois secouru, il a été hébergé au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Castelnuovo di Porto, près de Rome, jusqu’à début 2016..

Dans ce centre accueillant des centaines de personnes pendant l’examen de leur demande d’asile, qui peut prendre entre six et 24 mois, il a fait une formation de pizzaïolo et fait partie d’une équipe de foot.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a félicité le jeune homme :

«Un grand bravo à Mamadou Gassama pour son acte de bravoure qui a permis de sauver la vie d’un enfant.», a-t-elle réagi sur Twitter.



This post has been seen 1341 times.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial